Pour la première fois de l’histoire de notre pays, la Guinée a pu mener à bien toutes les revues que requiert deux programmes consécutifs. C’est une performance exceptionnelle et un élément de crédibilité renouvelée pour le gouvernement, selon des spécialistes.
Cette performance est liée aux solides réformes fiscales axées essentiellement sur la digitalisation avec e-taxe pour un élargissement de l’assiette fiscale et la sécurisation de la mane collectée afin de servir au développement.
Malgré la pandémie de coronavirus, le pays a enregistré un taux de croissance de 5,2% en 2020, grâce aux réformes déployées soutenues par le boom minier et la forte productivité agricole.
Parmi les résultats obtenus, deux banques privées ont été agréées et une banque privée à financement spécialisé a été inaugurée par le Président Alpha Condé.
Et selon des statistiques de la BCRG, 1 million 500 mille personnes sont abonnées aux institutions de microfinance. L’inflation quant à elle, est à 10,6 % et les réserves de change passent de 900 à 1 milliard 200 millions de dollars avec de nouvelles politiques monétaires.
Les institutions du FMI et Banque mondiale ont félicité la Guinée lors de la 5ème et 6ème revue qui se sont avérées concluantes.
Les deux organes inventent l’État guinéen à poursuivre les réformes en cours. La digitalisation avec l’interconnexion impôt-douane et la sécurisation des recettes ont été encouragées par la mission d’évaluation internationale.
Marouane.