Makhily Gassama, ancien diplomate sénégalais en Guinée a abordé dans un entretien accordé à nos confrères du ‘’ Le Quotidien ‘’, la difficile relation diplomatique entre Dakar et Conakry.
“ Il semble fiévreusement agrippé à son ego, à tel point que rien d’humain ne peut trouver place en lui. Il semble agir comme si son pays doit vivre dans l’autarcie la plus complète pour son salut. Les attaques et mesures du Président Alpha Condé ne s’adressent pas au Président Macky Sall, qui semble se rire de ses sautes d’humeur, mais au Sénégal, contrairement au Président Sékou Touré qui s’adressait directement au Président Senghor. L’opposi¬tion entre ces deux hommes était politique et idéologique, et aussi crypto-personnelle”, ont écrit nos confrères.
Si l’ancien ambassadeur du Sénégal en Guinée confie de l’amour qu’avaient les Présidents Sékou Touré et Lansana Conté pour le Sénégal, il ne peut pas en dire autant sur Alpha Condé, l’actuel président de la Guinée. Cependant, il affirme ne pas connaître ce dernier avant et émet même des doutes sur le titre de Professeur de Sorbonne que Condé s’est prévalu.
Source : Senego.com.