Il a choisi le terrain politique. Et il a incontestablement mouillé le maillot pour la victoire du RPG-Arc-En-Ciel aux dernières élections ( présidentielle et double scrutin).
Lui, c’est bien, Jean Marc Telliano, le leader du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée.
En vrai tout-terrain politique, et sur instruction du Chef de l’État, Pr. Alpha Condé, son allié politique et homme de terrain aux convictions invariables et à la détermination jamais entamée, a battu campagne sur un terrain qui n’était pas acquis à sa cause d’avance mais qui s’est révélé à la face de l’opinion comme étant un fin connaisseur de la réalité sociologique du pays et développeur de stratégies politiques payantes. En haute Guinée, où il a déployé son intelligence et sa force physique, les Ministres et les autorités locales qui étaient sur le terrain à Siguiri et peuvent en témoigner sur la qualité de son travail. A Gueckédou, son fief imprenable, a fait le carton plein en faveur du RPG grâce au soutien du Ministre Telliano dont les consignes de vote ont été respectées au pied de la lettre.
Sa charmante épouse, l’honorable
Sata DIAKITE s’est aussi illustrée de par son courage et sa capacité de mobilisation sur le terrain. Elle a drainé un monde fou aux élections législatives, elle a soulevé la poussière, comme on aime à le dire.
Selon des indiscrétions recueillies, le RDIG de TELLIANO Jean Marc est venu en 2ème position après le RPG Arc En Ciel, lors des législatives passées plus précisément à Siguiri, la ville, là où, il a passé son enfance.
Sur place, l’honorable Ministre TELLIANO avait sillonné toutes les sous-préfectures de Siguiri et districts, et celles des autres villes de la haute guinée, au moment où, son épouse, l’honorable TELLIANO Sata DIAKITE, une autre bête politique battait campagne en Guinée forestière plus particulièrement à Gueckédou, Macenta et Kissidougou.
Si le RPG-Arc-En-Ciel a pu obtenir la tête de l’exécutif des ces circonscriptions lors des élections communales et communautaires, c’est grâce à l’implication effective du RDIG de l’honorable Ministre Jean Marc TELLIANO face à une opposition bien soudée. C’est le lieu de dire que la personne qui a instauré le système de procuration des personnes douteuses était bien l’honorable Ministre Jean Marc TELLIANO.
Il est important aussi de signaler que le FNDC n’a jamais existé à Guéckédou et Kissidougou, cela doit être mis au compte de la détermination et l’implication du RDIG. Dans le passé, à Gueckédou et Kissidougou, ces deux villes étaient des préfectures chaudes acquises à l’opposition. C’est le revirement de Jean Marc TELLIANO vers la mouvance présidentielle qui a affaibli l’opposition.
Depuis lors, les troubles ont cessé dans ces préfectures.
Depuis un moment, le RDIG fait un travail souterrain, remarquable pour faire asseoir ses structures sur toute l’étendue du territoire.
Comme il aime à le dire souvent que c’est le terrain qui commande.
L’heure de vérité a sonné !
Moussa Kourouma.