Voyager à l’intérieur du pays est de nos jours un véritable calvaire, pour les usagers de nos différentes routes vers l’intérieur. Des chauffeurs du transport en commun, victimes de rackets de la part des gendarmes aux différents checkpoints, affirment qu’une véritable rançon est tout organisée où parfois, ils peuvent payer pour la levée de barrage entre 10.000 fg à 20.000 fg pour chaque levée de barrage routier. “C’est toujours comme ça, ces policiers nous fatiguent énormément. Ils nous rackettent à chaque voyage. Nous devons payer 10.000 fg, 20.000 fg selon leurs humeurs”, se plaint Ali Oularé, chauffeur sur la nationale Conakry-Faranah.
Cette habitude des hommes en uniforme à l’encontre des chauffeurs, les a poussés à augmenter le prix du transport. Désormais, le prix a augmenté de plus de 40%.
“Au début, nous, on venait à Conakry à 105.000 fg. Aujourd’hui, nous sommes obligés à payer 160.000 fg. Je ne comprenais pas cela. C’est quand j’ai voyagé avec notre chauffeur que je suis parvenu à comprendre la hausse du prix à cause de ce que les gendarmes font subir aux chauffeurs “, témoigne Mariame Camara, passagère.
Pourtant, malgré la présence pléthorique des barrages sur ces différents axes routiers du pays, des usagers sont aussi victimes de vandalisme de la part des bandits armés qui tuent certains et emportent des biens d’autrui.
Iso Abdoul Latif