lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Épisode 3 : Makanéra, le déchet social de la politique guinéenne (Par Aboubakr)

30 novembre 2024
Insécurité grandissante en Guinée : Le BL de Dr Faya Milimouno exprime ses inquiétudes (Déclaration)

Bon à savoir, Il est des hommes dont la trajectoire inspire le respect et la reconnaissance, et d’autres dont le parcours n’est qu’une longue descente dans l’abîme de l’indignité. Makanéra Kaké appartient indubitablement à cette seconde catégorie. S’il était encore nécessaire de démontrer son insignifiance, son ralliement au CNRD, ce régime asphyxiant et déstructurant qui s’emploie chaque jour à enfoncer la Guinée dans une crise sans précédent, achève de le définir : un politicien sans âme, dépourvu de toute conviction, prêt à se prostituer politiquement pour quelques miettes de visibilité.

L’homme est une énigme pour le bon sens, un paradoxe pour l’intégrité et un affront pour l’histoire. Depuis qu’il a émergé dans le paysage politique, Makanéra n’a cessé de trahir une absence totale de colonne vertébrale. Hier avec Alpha Condé, Aujourd’hui contre lui, et désormais avec le CNRD, cet homme incarne à lui seul la versatilité la plus vulgaire. Comment peut-on qualifier autrement cet individu qui, à défaut d’être un bâtisseur, se contente d’être un parasite du système politique, se greffant là où il perçoit la moindre opportunité de survie ?

La Guinée vomit cet homme. Et à juste titre, car il n’est rien d’autre qu’un déchet social, une verrue accrochée à la face déjà souffrante de notre nation. En le voyant, en l’écoutant, on comprend que la politique guinéenne touche parfois le fond et creuse encore. Il n’est pas simplement inutile : il est nuisible, un rejeton social dont la simple présence pollue l’espace public.

Comparons-le une fois de plus à Tibou Kamara, cet homme qui, malgré les critiques, reste un exemple de compétence et d’efficacité. Tibou est un serviteur de l’État qui, par ses écrits et ses actions, a su prouver qu’il était à la hauteur des fonctions qu’il a occupées. Sa plume, sa vision et sa rigueur lui ont permis de s’imposer au-delà des frontières guinéennes, honorant ainsi son pays. Makanéra, lui, est une insulte vivante à la notion même de service public. Il ne construit rien, ne produit rien, et n’apporte rien, si ce n’est le spectacle affligeant d’un homme désespérément accroché à son insignifiance.

Le ralliement de Makanéra au CNRD n’est pas un hasard. C’est la conséquence logique d’un homme sans convictions, dont la seule boussole est l’opportunisme. Mais ce faisant, il ne trompe personne. Le peuple guinéen, dans sa sagesse, l’a déjà vomi. Il est rejeté, méprisé, honni par tous ceux qui aspirent à une politique digne et constructive.

La réalité est brutale : Makanéra Kaké n’est rien. Il est l’incarnation du vide, un personnage creux qui erre dans l’arène politique sans but, sans vision, sans substance. C’est un homme qui force son destin de médiocrité avec un acharnement presque admirable, mais dont l’échec est une évidence. Il est à la Guinée ce qu’une feuille morte est à un arbre robuste : un fardeau inutile que le vent finira par emporter.

Qu’il le sache : l’histoire ne retiendra pas son nom. Ou, si elle le fait, ce sera dans les bas-fonds de ses récits, comme un exemple à ne jamais suivre. La Guinée a besoin de bâtisseurs, de visionnaires, d’hommes et de femmes capables d’élever la nation. Makanéra Kaké, lui, restera le symbole d’une époque sombre où l’incompétence et l’opportunisme avaient pris le pas sur le mérite et la compétence.

À demain pour l’épisode 4, d’ici là qu’il paye les services d’un vrai intellectuel pour comprendre le français académique d’un universitaire méritant qui est développé dans ce texte.

 

Par Aboubakr.

Post Views: 515
ShareTweetPin
Previous Post

Insécurité grandissante en Guinée : Le BL de Dr Faya Milimouno exprime ses inquiétudes (Déclaration)

Next Post

LABE : la Direction Préfectorale de l’agriculture et de l’élevage confrontée à un manque de personnel

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Exclusif/Diabaty Doré de l’ANAD s’oppose au report de la manif : ‘’je suis très déçu de cette décision, les forces vives, c’est un espoir raté’’
  • 85e édition de la Grande Mamaya de Kankan : les derniers préparatifs avant le coup d’envoi
  • Aliou Sall : “Je ne serai pas candidat à la succession de mon frère » (médias)
  • Kankan: le mot d’ordre des vendeurs de médicaments non agréés suivi à la lettre
  • Métier de fonderie: À la rencontre de Mamadou Oury Dallo, un jeune fondeur à Bambéto

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 704)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 530)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 870)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 043)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 707)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés