lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

KINDIA: Amara Mohamed Keita ambitionne de faire plus de 1 000 hectares de riz et de maïs en 2025

15 novembre 2024
Mouctar Kalissa Diaby : ‘’Ils demandent le reçu du paiement de 800 millions pour la candidature du président Sidya à l’élection présidentielle’’

De génie informatique à l’agriculture, Amara Mohamed Keita, un jeune passionné de métier depuis son enfance, est devenu aujourd’hui un champion régional dans les activités agricoles à Kindia.

Rencontré dans son champ situé dans le district de Benbin, dans la sous-préfecture de Madina Oula par notre correspondant régional, Amara Mohamed Keita assure que faire de l’agriculture, est un rêve d’enfant, mais aussi une passion.

‘’Je suis né et j’ai grandi dans l’agriculture. Après mes études supérieures avec l’âge avancé de mon père, j’ai jugé nécessaire de prendre les activités en main, en tant que superviseur. C’était en 2018. Depuis lors, je me suis donné à fond. On a commencé par les bœufs et charrues. Par après, on s’est trouvé un motoculteur. Avec l’évolution des activités, on s’est procuré de notre premier tracteur, c’était en 2018. Moi, j’ai été conducteur de tracteur pendant 4 ans. J’ai appris le tracteur, la maçoneuse batteuse. Au faite, je manipule toutes les machines agricoles et je fais la mécanique également. L’équipe qui est là, ce sont mes apprentis. C’est comme une école de formation pour les jeunes. Aujourd’hui, j’ai 12 jeunes avec moi, qui sont venus pour apprendre les machines agricoles. L’apprentissage, rien n’est difficile, il faut juste avoir la passion et aimer la chose et savoir ce qu’on veux réellement. Ici, vous apprenez à conduire, à manipuler les machines et connaître les bases de l’agriculture’’, a-t-il expliqué.

Malgré les manques de moyens, ce jeune passionné de la terre, souhaite faire l’année prochaine 1000 hectares de riz et de maïs.

‘’Mon ambition, ce n’est pas d’être le champion régional de Kindia, je veux être le champion national, représenté la Guinée à travers l’international. Cette année, j’avais un objectif de faire 500 hectares, mais vu le manque de moyens, on a pu faire que 450 hectares. Donc, ma prévision pour l’année prochaine, c’est d’aller au-delà de 1 000 hectares. Mais pour cela, il nous faut une autre maçoneuse- batteuse pour combler celle qui est là, parce que avec la seule, nous sommes incapables de récolter tous les 450 hectares. Donc, on commence très tôt avant que le riz n’atteigne la maturité complète pour qu’on puisse avancer en temps. Mais si on attend jusqu’à la maturité complète, on ne pourra pas récolter tout le champ’’, a déclaré Amara Mohamed Keita.

Pour réaliser cet exploit, notre interlocuteur invite le gouvernement à le booster pour atteindre ses objectifs.

‘’Nous aider à avoir une maçoneuse-batteuse pour nous permettre de récolter tous nos champs. Mais aussi, nous avons déjà le problème à liquider nos produits agricoles. L’année dernière, on a fait quelque chose de 35 hectares de maïs, après les récoltes, on avait quelque chose de 40 tonnes de maïs qui ont fait 7 à 8 mois avant d’être écoulés. Vraiment, il faudrait que le gouvernement crée un bon marché pour la commercialisation de nos produits. Nous dépensons énormément, nous travaillons dur et nous produisons, mais on a des difficultés à vendre nos produits’’, a lancé Amara Mohamed Keita.

 

Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 621 358 575

Post Views: 854
ShareTweetPin
Previous Post

Aboubacar Biro Soumah sur la mission de l’ONU en Guinée : ‘’S’il y a un agenda derrière, on ne va pas accepter’’

Next Post

Dégradation de l’accès à l’aéroport de N’Zérékoré: les autorités communales lancent les travaux de reprofilage de la voirie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • PARIS : Cellou Dalein Diallo participe à la 5ème édition de la rencontre des entreprises de France
  • Merci pour l’octroi d’une Maison de la presse (Tribune)
  • Féguifoot: la date de la tenue de l’élection du Comité exécutif dévoilée (chronogramme)
  • L’honorable Amadou Damaro Camara aux jeunes: ‘’ne sacrifiez pas votre vie pour des causes dont vous n’avez pas la maîtrise’’
  • URGENT/Mamou: Une fillette en provenance de Siguiri se perd dans la nature

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 855)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 667)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 016)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 219)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 878)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés