Annoncée depuis le mois de mars dernier, la première mouture de la nouvelle Constitution peine à voir le jour. Mais, la question que moult observateurs se posent aujourd’hui, est de celle de savoir: qu’est-ce qui se cacherait derrière le retard accusé dans la publication de la première mouture, qui est portant l’une des étapes cruciales pour le retour à l’ordre constitutionnel?
Ce retard s’expliquerait-il par le fait que le conseil national de la transition veut-il attendre jusqu’à la dernière minute pour intégrer certains dispositifs dans la nouvelle constitution, notamment une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections ?
Répondant à ces préoccupations dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce lundi 15 juillet 2024, Dr. Édouard Zoutomou, président de l’UDRP (Union démocratique pour le renouveau et le procès), soupçonne les autorités de la transition d’avoir délibérément retardé la publication de la première mouture de la nouvelle constitution, afin d’insérer à la dernière minute la candidature du colosse du 05 septembre 2021 aux prochaines élections.
‘’(…) On l’a dit depuis très longtemps, tout ce qu’on est en train de faire là, le dénominateur commun, c’est la confiscation du pouvoir. Et tout ça converse vers une possible candidature du président de la transition aux élections prochaines. Nous savons aussi que s’il y a un retard dans la publication de la première mouture de la nouvelle constitution, c’est simplement pour pouvoir prendre les gens au dépourvu aux derniers moments, pour qu’on annonce sa candidature. Parce que quand on voit maintenant les efforts qui sont en train d’être faits pour le développement du culte de la personnalité, rendre le président de la transition présidentiable. Nous pensons que tout ça, c’est ce qui est recherché et si les médias ont été fermés, c’est pour ne pas qu’il y ait des reportages sur ces genres de choses. Et c’est ce qu’on est en train de voir avec l’arrestation des gens du FNDC et de là-bas, peut-être ça va aller aux forces politiques et après, ça va être tout le monde. Ce que nous déplorons’’, a-t-il dénoncé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410
