lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Je suis kassory ! (L’édito)

24 juin 2024
Je suis kassory ! (L’édito)

Chaque jour en prison est une vie perdue, du temps qu’on ne peut rattraper, un moment qu’on regrette toujours. A l’âge de la sagesse et du plein accomplissement, il n’y a pas d’autres enjeux, à la vie que d’œuvrer pour la vertu et de s’engager pour les grandes causes. A cet âge d’or où on souhaite consacrer sa force à construire l’héritage qu’on veut laisser à la posterité, on a plus d’amertume encore à vivre dans l’enfer d’une prison ou à subir la peine d’un bannissement. Ibrahima Kassory Fofana et ses compagnons d’infortune n’ont toujours pas recouvré leur liberté suspendue à un décret du Prince plus qu’elle ne dépend de l’autorité de la loi qui s’est prononcée déjà en leur faveur, ou de leur innocence, ne souffrant de l’ombre d’aucun doute. Bref, on a quitté depuis longtemps le domaine de la Loi qu’il est d’ailleurs aberrant d’invoquer dans un contexte de règne du plus fort et de primauté des armes. La justice ne peut être rendue encore moins prospérer quand elle devient le bras armé d’un régime ou l’arme de dissuasion pour un homme au pouvoir. Alors, qu’on cesse d’attendre un jugement qui ne viendra peut-être jamais avec ceux qui y perdront la face ou ne se fera que pour donner raison à ceux qui ne supporteraient pas d’avoir tort devant leurs victimes innocentes. Quand on a une pierre à la place du cœur, on ne peut avoir aucun poids sur la conscience parce que c’est l’empathie qui nourrit les scrupules.

Ibrahima Kassory Fofana est un des nôtres qui n’a pas triché pour gravir les échelons. C’est une des plus éminentes et respectables personnalités de notre pays. Il a droit à la solidarité, lui, qui fut le soutien aveugle de ses compatriotes dans le besoin ou pris dans l’étau de différentes cabales. Ne peut-on pas lui renvoyer l’ascenseur ? Est-il aussi difficile de secourir une victime, un innocent ?

La Guinée est le pays du « chacun pour soi ». Et tant qu’il en sera ainsi, personne ne s’en sortira jamais, chacun sera un jour ou l’autre brimé à son tour dans la spirale de violence et la vague d’injustices qui, telle une malédiction, fauchent le pays.

Il faut du courage pour s’indigner et se révolter, de la générosité pour épouser la cause des autres.

Kassory, lui, ne doute pas que tout ce qui ne tue pas rend fort comme il est certain qu’il souffre parce qu’il ne veut pas voir la Guinée souffrir, parce qu’il refuse que le Guinéen soit la risée du monde. Un destin salutaire de patriote déchaîné qui continue de se sacrifier pour tous, sans rancœurs ni complaintes !

 

Thierno Hassan Sakho

Post Views: 3 256
ShareTweetPin
Previous Post

Procès 28 septembre 2009: Fin des plaidoiries des avocats de Dadis, les audiences renvoyées

Next Post

N’Valy Condé sur le cas des candidats éliminés au Bac: ‘’Il ne s’agit pas de les éliminer, il faut les poursuivre’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Affaire Habib Hann, son avocat alerte: “il est diabétique et sérieusement emputé des deux pieds”
  • Mali: Oumar Mariko placé sous mandat de dépôt
  • Abdoulaye Kourouma sur l’ouverture de la campagne référendaire: ‘’le décret respecte les normes’’
  • Billet d’humeur: Ouvrons un dialogue franc pour restaurer la confiance
  • Abdoul Sacko, six mois après son enlèvement, remercie et s’engage… (Communiqué)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 698)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 523)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 863)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 031)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 697)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés