lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Affaire Commissaires de la HAC/Tawel plaide coupable à la barre : ‘’Ces déclarations ont juste été une erreur de langage’’

19 juin 2024
Affaire Commissaires de la HAC/Tawel plaide coupable à la barre : ‘’Ces déclarations ont juste été une erreur de langage’’

C’est le procès le plus médiatisé du moment, celui impliquant deux commissaires de la Haute Autorité de la communauté (HAC), qui ont tenu des propos graves, accusant des patrons de médias et le président de la transition, de corruption. Ouvert ce mercredi 19 juin 2024, au tribunal de première instance de Kaloum, ledit procès a connu la comparution des accusés. Il s’agit d’Ibrahima Tawel Camara et de Djènè Diaby.

A la barre, le commissaireTawel, suspendu par le collège de la HAC, a plaidé coupable, après avoir fait publier plusieurs mea-culpa sur les sites d’information du pays. Accusé de diffamation à l’encontre du chef de l’Etat, tout comme sa consœur Djènè Diaby, Ibrahima Tawel Camara a reconnu les faits mis à sa charge et plaidé coupable.

‘’Nous étions à l’intérieur du pays pour une mission de sensibilisation dans le but de faire respecter l’éthique et la déontologie du métier. Nous avons fait le tour des médias, rédaction par rédaction. Ensuite, nous avons rencontré l’ensemble des rédactions. C’est dans la phase des questions-réponses de cette rencontre, qu’il y a eu dérapage. Ce n’est pas facile de parler.

Nous, on ne savait pas qu’on était retransmis en direct par certains sites en ligne. Ils devraient nous informer qu’on était en direct. Mais, cela n’a pas été fait. Surtout, le site Guineematin.com. D’ailleurs, à l’arrivée de notre équipe à la HAC, c’est le premier média qu’on a eu à sanctionner justement pour avoir fait le direct lors de l’élection. Depuis lors, c’est comme s’ils cherchaient à trouver une faille dans nos faits et gestes. En plus, ces mêmes personnes qui ont fait ce reportage n’étaient pas parmi les médias invités’’, a-t-il avoué à la barre, ajoutant que ces propos ont été tenus dans l’euphorie, parce qu’il y avait justement dit-il, ‘’des journalistes qui nous avaient envoyé des questions qui n’avaient aucun rapport avec le message de la sensibilisation porté par la mission’’.

‘’Nous n’étions pas obligés de répondre, mais nous ne savions pas qu’on était en direct. Le travail d’un journaliste, même quand il fait une interview, ce n’est pas de divulguer tout ce que l’interlocuteur dit. Il doit trier. Tout ce qui était dit n’était pas censé sortir de là-bas. Parler, ce n’est pas facile. Surtout quand nous sommes avec des journalistes. Ces déclarations ont juste été une erreur de langage’’, a-t-il souligné.

S’agissant des preuves des allégations qu’ils ont eues à affirmer devant la presse à Kankan, ce commissaire suspendu à la HAC dit n’en avoir aucune. ‘’Non, je ne peux pas. Je vous assure que cela a été une erreur de langage. Nous présentons les excuses à tout le monde, commençant par le premier magistrat, le chef de l’État, les patrons de presse et même aux citoyens’’, a avoué Ibrahima Tawel Camara.

 

Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 1 485
ShareTweetPin
Previous Post

Agression d’une délégation de l’UFDG à Gaoual : ‘’Nous soupçons Ousmane Gaoual Diallo d’être derrière cette situation’’

Next Post

Inculpation de deux commissaires de la HAC : ‘’Nous saluons la justice, parce que vouloir défendre trop la politique du président, on creuse soi-même notre propre tombe’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Quand les derniers remparts (les sages) deviennent un problème, vers qui se tourner dorénavant ? (Par Sayon Mara)
  • «Il faut casser la calebasse », (Par Sow Boubacar)
  • Lauriane Doumbouya dans sa peau de première Dame : ‘’Nous appelons tous les acteurs, qu’ils soient gouvernementaux ou issus de la société civile à…’’
  • Nouvel An 2024 : Voici l’adresse à la Nation de Mamadi Doumbouya
  • Issa Keita sur le cas Foniké Menguè et Billo Bah : ‘’Je dirais qu’à 90%, les gens là ne sont plus en vie’’

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 698)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 522)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 862)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 030)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 696)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés