lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Insalubrité à Kankan : la ville du Nabaya devient méconnaissable, après le passage des premières pluies

29 mai 2024
Mohamed Cissé: ‘’Ce n’est pas pour le peuple de Guinée, ils sont allés au palais Sékoutouréyah pour déloger Alpha Condé…’’

« Après la pluie, c’est le beau temps ». Dommage que ce vieux dicton ne soit pas une réalité pour la ville de Kankan, quand bien même qu’on la qualifie pourtant de deuxième capitale de la Guinée. Ainsi, après la grosse drache qui s’est abattue la nuit dernière sur la ville, c’est l’insalubrité qui refait surface.

Même si le président de la délégation spéciale de la commune urbaine et toute son équipe semblent prioriser cette mission régalienne, les ordures drainées par les eaux de ruissèlement sont sorties de leurs cachettes, et sont désormais bien visibles sur les artères principales de la cité du Nabaya.

Comme chaque année, la saison pluvieuse s’annonce très inquiétante pour la population de Kankan. Ce qui donne de nos jours, une image d’insalubrité et rend la vie difficile aux citoyens de la cité de M’Bemba Alpha Kabinet Kaba.

La grande averse qui s’est abattue sur la ville de Kankan dans la nuit du mardi à ce mercredi 29 mai 2024, dénote que le constat est très déplorable en termes d’assainissement dans les quartiers de la commune urbaine. C’est le cas de Kabada par exemple, où les caniveaux sont remplis de déchets.

Selon quelques citoyens interrogés, au-delà des efforts fournis par le gouvernement dans la lutte contre l’insalubrité, des initiatives doivent venir également des habitants de la localité, tout en évitant de jeter les ordures dans les caniveaux.

‘’Si gouverner c’est anticiper, alors, sur cette question d’insalubrité, les autorités notamment celles de la nouvelle délégation spéciale de Kankan, qui ont pour mission régalienne d’assurer la propreté de la ville, doivent vite se pencher sur l’assainissement pour ne pas attirer de la population sur eux. Mais bon, ce n’est pas aussi de leur faute, ce sont les anciens gestionnaires de la commune qui ont complètement failli à leur devoir. Nous étions en saison sèche. C’était le bon moment de prendre de vraies initiatives, d’élaborer des politiques concrètes pour lutter contre les ordures. Car, on était bien conscient que tôt ou tard les pluies commenceront à tomber et que l’image de la ville ne serait pas séduisante. Pour moi, ce sont les citoyens du quartier qui doivent se mobiliser pour débarrasser ce secteur des tas d’immondices’’, argue Lamine Keïta.

Pour cet autre citoyen résidant au quartier Kabada 2, non loin de la mosquée ‘’Lamine Cissé’’, une fois les caniveaux curés et les ordures rassemblées, ce sont les autorités municipales qui tarderaient de venir leur prêter main-forte pour le ramassage.

‘’Quand on regroupe les ordures ici, la commune n’intervient pas à temps pour le ramassage des détritus. Et quand on cure les caniveaux, si c’est pas ramasser, les ordures redescendent encore. Donc, nous leur demandons vraiment de venir nous débarrasser de ces tas d’immondices ici’’, a-t-il interpellé.

Par ailleurs, nos différents interlocuteurs invitent la nouvelle équipe de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kankan, de non seulement déployer des poubelles afin de ramasser les déchets, mais aussi, de mettre en place un comité de sensibilisation des citoyens comme l’avait promis Arafan Moussa Koulibaly, dans son discours de prise de fonction, concernant la propriété de la ville, en vue de lutter contre la mauvaise gestion des ordures.

 

Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 628 950 275

ShareTweetPin
Previous Post

CNSS: le versement des pensions de l’échéance de juin 2024, débute le mardi 04 juin prochain

Next Post

Mamadou Alpha hènêrê Diallo (Société civile Mamou): ‘’À cette allure de la transition, nous sommes très inquiets…’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • KANKAN : un homme retrouvé mort sous un hangar à la nouvelle gare routière

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Bella Bah après sa libération : « Je ne sors pas de cette épreuve affaibli »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • N’Zérékoré : l’Église Shekinah apporte soutien et réconfort aux malades de l’hôpital régional

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Un exemple de la nuance entre le bon sens et la priorité (Droit) en circulation routière (Par Balla Moussa Konaté)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • LABE : un conducteur de moto-taxi tué à Kalimasso

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés