La nomination de Bah Oury au poste de premier ministre, chef du gouvernement, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne. A son tour, le président du parti UMP a livré sa lecture ce lundi 04 mars 2024.
Régissant sur cette actualité chez nos confrères de Nostalgie-Guinée dans l’émission «Face à l’info», Boubacar Siddighy Diallo, président du parti UMP, a indiqué que le choix de l’ancien ministre de la réconciliation nationale au poste du premier ministre, est salutaire.
‘’La nomination de Bah Oury est une chose qui est à saluer. D’abord, par rapport à l’acte, il est symbolique et aussi par rapport au choix de la personne. D’abord, pour l’acte, vous savez, quand le président a pris le pouvoir, il a dit qu’on va tous faire la refondation de Yomou à Boulbinet. Mais dans le choix de la première équipe, il a complètement écarté les politiques, c’était le CNRD et une frange de la société civile. Alors, si cette première manche finit et aujourd’hui, il prend les politiques, il leur donne le contrôle entier du gouvernement, ça veut dire qu’il est en train de poser le pas vers l’orientation qu’il avait promise.
Ensuite, le choix de la personne. Aujourd’hui, il a besoin d’avoir une certaine relation de confiance battue sur le travail, l’intégration des uns et des autres. Et donc, le doyen Bah Oury, il a la compétence, il connaît les gens, il connaît l’histoire du pays qu’il a servi. Je crois que c’était le meilleur choix’’, a-t-il commenté.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410
