lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Abdoulaye Bah sur les bisbilles au sommet de l’Etat : ‘’Ça n’honore pas la Guinée…’’

15 février 2024

Le bras de fer qui oppose le premier ministre, Dr. Bernard Goumou au ministre d’Etat, en charge de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, depuis plus de 24heures, laisse des interrogations au sein de la classe politique en Guinée. Des contradictions nées des injonctions aux fins de poursuites judiciaires jugées de trop par le chef du Gouvernement.

Interrogé ce mercredi 14 février 2024 par notre correspondant régional, le conseiller politique du président de l’UFDG et ex-président de la délégation spéciale de Kindia, a estimé que le Premier ministre est bien dans son rôle de rappeler Alphonse Charles Wright à l’ordre.

‘’Ça fait trop d’injonctions venant de Charles Wright. Ça frôle un peu la comédie, ça s’apparente à de la diversion. On a l’impression que Monsieur le ministre tenterait d’amener les gens sur des pistes pour pouvoir cacher d’autres pistes plus importantes. Pour ma mémoire d’homme, quand il était procureur général, il avait engagé beaucoup d’injonctions. Et quand il a pris fonction en tant que ministre, il en a fait autant. Et c’est pourquoi, je rejoins le Premier ministre, Dr. Bernard Goumou, qui dit que personnellement et officiellement, qu’il l’avait saisi, mais il n’a pas eu des nouvelles de ces anciennes injonctions. Et L’administration, ce n’est pas de la plaisanterie. Quand vous décidez d’engager une action surtout en justice, vous devez être fondé sur les faits.

La personne, la loi qui a prévu ça antérieurement, parce que la loi doit être antérieure aux faits commis, vous avez donc les enquêtes, vous avez le jugement et vous avez la sentence. Monsieur le ministre est censé savoir cela j’espère bien. Donc, ça fait trop de brouhahas dans la cité et cela ne fait pas honneur au gouvernement guinéen. Et, ça n’honore pas la Guinée en tant qu’État, surtout le ministère de la Justice. Donc, en tant que citoyen guinéen, j’ai honte tout simplement de voir des acrobaties et des décisions prématurées et ces contre-décisions au sommet de l’État guinéen. Je pense que je ne suis pas le seul qui suis touché par ces contradictions au plus haut sommet de l’État. C’est un problème d’expertise’’ a déploré Abdoulaye Bah.

Et d’ajouter : ‘’Lorsque vous savez ce que vous devez faire, vous devez pouvoir le faire selon les règles de l’art. Et que vos actions ne souffrent d’aucune ambiguïté. L’État guinéen a, à son sommet, des personnes qui n’ont pas été formées pour exercer les hautes fonctions politiques et administratives. C’est un problème de ressources humaines. Chacun devrait savoir ce que sa feuille de route prévoit et ce que la loi prévoit dans son domaine. Mais le Premier ministre a le droit de rappeler à l’ordre n’importe quel ministre relevant de son gouvernement’’, a fait savoir l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia.


Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 309
Tags: Abdoulaye BahCrise au sommet de l'EtatKindiaTransition en GuinéeUFDG
ShareTweetPin
Previous Post

Carême chrétien : Tout savoir avec le Curé Apollinaire Cécé Kolié, de la paroisse Saint Robert de Koloma

Next Post

CRIEF: mea-culpa du Ministre Charles, un échec patent !(Par Sayon Mara)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Gouvernance : une sérénité tout en apparence ! (édito-Mognouma)
  • Ministère des Mines : ‘’Nous avons exposé les avancées, mais aussi, les défis majeurs’’ (Moussa Magassouba)
  • Grève à Diamond Cement : les travailleurs suspendent leurs activités
  • Édito : les paradoxes de la transition et les signes du karma (Par Babila KEITA)
  • Le CNRD viole les engagements internationaux contractés par la Guinée et s’expose à des condamnations

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 669)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 501)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 842)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 004)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 657)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés