Le procès des douloureux évènements du 28 Septembre 2009, s’est poursuivi ce mardi 14 novembre 2023, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. A la sortie de l’audience après plusieurs heures d’interrogation, l’avocat de l’ancien président Capitaine Moussa Dadis Camara, s’est prononcé sur le témoignage de Tibou Kamara, ancien ministre de la communication sous le CNDD.
Contrairement à certains avocats de la partie civile qui se disent être déçus, Me Jean Baptiste Jocamey Haba a apprécié la narration des faits de Tibou Kamara. Cet avocat du Capitaine Moussa Dadis Camara a indiqué que la déposition de ce dernier est entièrement en faveur de son client.
‘’Monsieur Tibou n’a que trois (3) obligations, encore une fois, comparaître, déposer et être sincère. En tant que témoin, il ne pourra donner sa version que sur ce qu’il a fait, ce qu’il a vécu, ce qu’il a vraiment entendu et surtout, ce qu’il a vu en dehors de ça, rien. Et malheureusement, on veut l’amener à dire des choses qui ne tiennent pas. Mais heureusement, c’est quelqu’un qui est habitué aux débats, heureusement, c’est quelqu’un de très avisé et c’est justement ce pourquoi à date, sa déposition, je l’ai dit et je réitère, est totalement, entièrement, pleinement, en faveur du président Dadis et cela est suffisant’’, a-t-il déclaré.
En réponse à la déclaration de maître Hamidou Barry de la partie civile, l’avocat de Moussa Dadis Camara a fait savoir que le débat autour du statut de témoin de l’ancien ministre de la communication n’est qu’un faux débat. Pour lui, rien ne peut faire changer le titre de témoin à un accusé devant un tribunal criminel, comme celui des évènements du 28 septembre 2009.
‘’Parlant du changement de statut du témoin en accusé, ce sont des histoires. C’est une façon entre griffes d’influencer le témoin, mais ça ne marchera pas. Je vous le garantie, que ce sont des gens qui ne connaissent pas le droit qui le disent. Le témoin même récalcitrant, ne peut pas être inquiété ici. Ce tribunal criminel est saisi de fait, même s’il lié à l’exercice du pouvoir, il ne peut juger que ceux-là qui sont traduits devant lui, qu’on ne vienne pas vous racontez ce qui n’existe pas en droit. Je le dis et je le répète, vous avez suivi le témoignage de monsieur Kamara est entièrement en faveur du président Dadis’’, a scandé Me Jocamey Haba.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
