Dans le but d’encourager les journalistes à s’intéresser à la couverture médiatique du secteur minier, le site d’information Guinee114.com a lancé ce vendredi, 03 novembre 2023, un concours pour récompenser les huit (8) meilleurs reportages de l’année. C’est le président du Comité d’organisation de ce concours qui a fait cette annonce à travers une conférence de presse organisée à cet effet.
Dans sa communication, Thierno Amadou Camara a indiqué que ce concours est dédié au secteur minier et ouvert à l’ensemble des professionnels de la presse ou travaillant pour des médias établis en Guinée. Ainsi, pour y participer, il suffit de soumettre au moins une production journalistique qui traite un sujet lié au secteur minier.
‘’Cette conférence a un seul objectif, celui d’annoncer l’existence de ce concours qui est désormais institué. Chaque année, les professionnels qui s’intéressent au secteur minier vont être récompensés par rapport à leurs productions au cours de l’année. Alors, il s’agit de récompenser le travail de 12 mois, d’une année. Nous avons voulu à travers notre média Guinee114.com, encourager la corporation à améliorer l’offre médiatique. Aujourd’hui, le constat révèle une faible couverture du secteur minier, alors que c’est un secteur névralgique qui est assez riche en information que la population a besoin d’avoir. Et aujourd’hui, comment amener les journalistes à ressortir la participation de ce secteur là dans le bien-être des populations. Donc, nous avons estimé qu’en passant par ce concours là, nous allons gagner ce pari d’où, l’objectif de ce concours. Mais aussi de créer l’émulation dans la coopération. Il s’agit pour chaque candidat de soumettre auprès du Comité d’organisation, une production, un article de presse, un reportage, une enquête de n’importe quel support, que ça soit la presse écrite, la presse en ligne, la Radio ou la télé, soumettre donc une de ses meilleures productions de l’année. Et c’est l’ensemble de ces productions qui vont être évaluées par un jury qui se met en place et au sortir, nous récompensons les huit meilleures productions. C’est-à-dire, les deux meilleures productions de la télé, les deux meilleures productions de la Radio, les deux meilleures productions des journaux, et les deux meilleures productions des sites Internet, c’est ce qui fait huit productions et c’est huit journalistes qui vont donc être primés’’, a-t-il souligné.
A travers ce concours, le site d’information Guinee114.com entend récompenser la valeur intrinsèque des candidats à ce concours.
‘’L’objectif, c’est de sortir un peu des sentiers battus, c’est-à-dire, de ne pas seulement récompenser les journalistes sur la base des votes subjonctifs sur les réseaux sociaux. Mais en réalité, primer les journalistes, les encourager, surtout les encourager à travailler dans le secteur minier de manière à récompenser chacun sur la base des valeurs intrinsèques de ce qu’il aura fait au cours de l’année en s’intéressant sur ce secteur vital pour notre économie’’, a indiqué Thierno Amadou Camara.
Pour ailleurs, Aboubacar Camara, président de l’URTELGUI qui a eu l’honneur de lancer ce concours, a encouragé les hommes de médias à participer activement à cette compétition.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

