Dans son adresse à la Nation à l’occasion de la fête de l’indépendance le 02 Octobre dernier et son passage à la tribune des Nations Unies, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a indiqué que la priorité de cette transition se résume au social, à l’économie et le politique.
Régissant à cette question chez nos confrères de FIM FIM dans l’émission Mirador ce mardi, 31 octobre 2023, Cellou Baldé, coordinateur des structures de l’UGDG à l’intérieur du pays, a indiqué que tout cela est une manière pour le CNRD de s’éterniser au pouvoir.
‘’Le problème, c’est que nous n’avons pas compris cet ordre de priorité. On ne connaît pas, c’est quoi le social, économie et politique. Pour parler du social et de l’économie, il faut mettre en place un État de droit, mettre en place une République avec des institutions légitimes et démocratiques, avoir des autorités civiles, légales, installées. Parce que les lois supranationales auxquelles nous avons souscrit ramènent à cela. Mais, jusqu’à présent, on n’a pas changé de statut, on n’a pas souscrit pour les empires ou les royaumes à ce que je sache’’, a ironisé l’ancien député uninominal de Labé.
Et d’asséner : ‘’Tout cela nous inspire des velléités de ne pas organiser des élections rapidement, des velléités de ne pas partir aussitôt. C’est ce qui fait qu’il y a tous ces atermoiements, toutes ces tournures de RAVEC, de RGPH. Ils ont des experts parmi eux qui savent pertinemment qu’avec ce recensement administratif à vocation d’état civil, qu’on conditionne pour générer un fichier électoral nous permettant d’aller à des élections avant le 31 décembre 2024, c’est une utopie. Aujourd’hui, ils sont en train de faire la bouche dure, faire croire qu’ils vont respecter l’agenda, de l’autre côté, ils ont déjà mis des personnes ressources à contribution pour préparer les esprits à un glissement de calendrier. Quand j’ai vu le colonel à la tribune des Nations Unies et ici à la fête de l’indépendance, je crois que chacun a tiré la leçon qu’il y avait aucune volonté d’aller vers le retour à l’ordre constitutionnel’’, a-t-il accusé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410
