La dégradation de certaines voiries urbaines est une réalité en Guinée. Si ce constat reste visible dans la plupart des préfectures, il faut dire que ces derniers temps, la ville de Mamou est également confrontée à cette triste réalité. De la conserverie plus précisément à la devanture de l’EDG, en passant par le carrefour de la gendarmerie, ainsi que le carrefour du marché avaria et celui de l’impôt et tant d’autres, le constat n’est pas du tout reluisant.

Les piétons tout comme les détenteurs d’engins roulants, traversent d’énormes difficultés en longueur de journée. Quelques citoyens rencontrés, interpellent les autorités de la transition.
‘’C’est pour nous aujourd’hui une inquiétude majeure. Moi, je suis taximan, mais nous sommes confrontés à plusieurs problèmes à Mamou. On a interpellé les autorités plusieurs fois dans les radios, quand les journalistes viennent pour nous rencontrer. Malheureusement, on est toujours là rien n’est fait. La conserverie, c’est un lieu beaucoup fréquenté par les citoyens. C’est pourquoi, si vous remarquez à chaque fois il y a des petits embouteillages, des accidents entre les motos et parfois même avec les voitures ont lieu. Parce que la route est très petite et complètement dégradée. Si les autorités de Mamou m’écoutent, on leur demande, on leur supplie de venir arranger ces routes pour nous’’, a interpellé Abdourahmane Diallo.

Même son de cloche chez Alhassane Diallo, commerçant de profession, qui réside de la commune urbaine. Pour lui, les entreprises qui étaient chargées du bitumage des voiries urbaines de Mamou, n’ont pas bien exécuté les travaux.
‘’Ça été très mal fait. Et je n’ai pas besoin de beaucoup de commentaires là-dessus. Vous-mêmes en tant que citoyens de ce pays, remarquez ces routes aujourd’hui, toutes se dégradent peu à peu. Le gouvernement n’a qu’à prendre des dispositions pour aider la population. Sinon, si on laisse comme ça, la prochaine saison des pluies va venir et ça sera pire. De sensibiliser aussi les chauffeurs mais surtout les motos-taxis qui font parfois descendre les cale-pieds de leurs motos pour frotter le goudron avec’’, a lancé cet autre citoyen.
Pour sa part, Oumou Hawa Traoré, une vendeuse au grand marché de Mamou, a invité le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya à faire face à cette situation. Une situation devenue gênante pour les citoyens de la ville carrefour.
‘’Ici, tout le monde voit ça du matin au soir et personne ne vient arranger. Alors que c’est l’affaire de tous. Si le président Doumbouya peut envoyer des gens, ils n’ont qu’à arranger les trous qui sont partout sur la route, ça va aider les citoyens de Mamou. On a traversé les grandes pluies dans cette situation, c’est au gouvernement de trouver solution à ces problèmes pour le bien-être de tout le monde. On les demande de venir réparer les parties qui sont dans les mauvais état’’, a-t-elle exhorté.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546
