Dans la journée de ce jeudi 26 octobre 2023, plusieurs conducteurs de motos taxis étaient dans la rue, dans la commune urbaine de Labé. Ils protestaient contre les contrôles des agents de sécurité, dans le cadre de l’obtention des vignettes, rapporte notre correspondant régional.
Cette manifestation spontanée s’est déroulée précisément dans plusieurs coins de la ville. Les grognards ont démantelé tous les postes de contrôle des forces de l’ordre, installés à l’entrée et à la sortie de la Labé. Ils scandaient des slogans hostiles aux autorités comme : ‘’nous ne sommes pas d’accord avec cette décision’’, ‘’on a faim’’, ‘’nous ne gagnons pas d’argent’’, ou encore ‘’le pays est dur’’. Interrogé, l’un des manifestants a expliqué le motif de leur protestation.

‘’Ce qui nous a obligés à sortir, le pays est dur, ils nous arnaquent à ciel ouvert, nous souffrons énormément. Nous ne gagnons rien, on en a marre de cette situation, ils n’ont qu’à rentrer chez eux et enlever tous les postes de contrôle’’, a souligné ce conducteur moto taxi qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat.
Même son de cloche pour cet autre manifestant, qui désapprouve cette décision des autorités, qui entre dans le cadre du contrôle des vignettes.
‘’Ils nous ont demandés de payer les reçus, sans associés aux vignettes et de changer nos plaques et les assurances. Eux même ils ne sont pas assurés, pourquoi ils nous demandent de le faire ? Nous ne pouvons pas respecter cette décision. Au moins si on paye les reçus, ils devraient nous laisser pour les vignettes, mais payer tous ces frais nous ne pouvons pas. Ils peuvent demander à ceux qui détiennent les anciennes plaques de les changer, pour se procurer de nouvelles plaques biométriques’’, a fait savoir Alpha Amadou Diallo.
Pour finir, Abdoulaye Diallo a invité aux autorités de la transition à revoir ce contrôle de vignettes en cette période de conjoncture économique. ‘’Nous payons les frais comme les chauffeurs des véhicules. Si tu as une plaque rouge, ils te demandent de changer pour chercher les nouvelles plaques. Mais si tu portes ton gilet, même si tu n’a pas la nouvelle plaque, qu’ils te libère comme tu payes les droits de stationnement, au lieu de nous obliger à chercher tous ces documents. C’est nous qui payons ceux qui profilent les routes. Parfois, nous prenons les brouettes pour combler les trous avec des pioches’’, a lancé cet autre conducteur de moto taxi.
A signaler qu’aucune arrestation n’a été signalée lors de cette manifestation. Et aucun agent des forces de sécurité n’était visible sur les lieux.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 176349