Suite aux violences subies par des journalistes le 16 octobre dernier lors d’une marche pacifique à Kaloum, le RPG Arc-en-ciel à travers une déclaration rendue publique ce samedi 21 Octobre 2023, a dénoncé cet acte qui porte atteinte à la liberté de la presse.
Dans cette déclaration, la Direction Nationale du Parti dit avoir suivi avec une grande attention, les actes de violence et d’harcèlement subis récemment par des journalistes dans l’exercice de leurs métiers qui se fondent sur des principes consacrés.
Dans le même ordre d’idée, le parti d’Alpha Condé, qui considère ces pratiques comme déphasées, affirme sa solidarité à la défense des droits des victimes. Dans ce cadre, il invite toute la classe politique et les acteurs sociaux à une coalition des forces, pour mettre un terme à ces actes portant des préjudices énormes aux acquis majeurs de notre démocratie.
Le RPG Arc-en-ciel a également réitéré son attachement aux valeurs relatives aux libertés de la presse, qu’il considère comme cheville ouvrière de toute démocratie. ‘’C’est bien pourquoi, face à ces dérives qui sont devenues récurrentes, la Direction Nationale du Parti, demande aux Forces Vives de Guinée d’inscrire parmi ses priorités cette situation. Elle estime que cette recommandation est fondamentale dans ce contexte de transition chargée d’enjeux’’, lit-on dans cette déclaration.
Mieux, la Direction nationale du parti a indiqué qu’au titre des devoirs de mémoires qui s’imposent, ‘’le RPG Arc-en-ciel est fier des sommités de liberté atteintes par la presse lors de la gouvernance du PRAC à en juger par la multiplicité des chaînes de radios et télévisions, de médias en ligne et d’émissions. Cette grande allure est aujourd’hui bloquée par plusieurs obstacles dont entre autres, des poursuites et arrestations.
La Direction Nationale du Parti réaffirme une fois de plus, son soutien à la presse nationale pour l’aider à surmonter les obstacles et à sortir des menaces qui pèsent sur elle aujourd’hui nonobstant son statut de premier partenaire des populations et gouvernants, des acteurs sociaux et politiques, bref de tous’’.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
