lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

La Guinée se réinvente et se met au diapason de son passé glorieux : Le «Sekoutoureisme» comme fondement d’une Guinée nouvelle, plurielle, décomplexée et prospère (tribune)

6 octobre 2023

La célébration du 65ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté et à l’indépendance a été l’occasion pour les autorités de la transition de revisiter les pages glorieuses de l’histoire contemporaine de la Guinée et de raviver la fibre patriotique cultivée par nos illustres devanciers en l’occurrence le camarade président Hamed Sékou Touré et ses compagnons.

Cette initiative heureuse de la semaine de l’indépendance sonne comme un devoir de mémoire, comme la base d’une large concertation citoyenne, et surtout comme un appel à l’unisson autour de l’idéologie des pères fondateurs basée sur l’exigence de la bonne gouvernance, l’engagement patriotique et l’intégrité morale des gouvernants, l’abnégation et le travail de toutes les forces vives, ainsi que le panafricanisme chevillé au corps du Guinéen tout court ; le tout visant à engager durablement la Guinée et l’Afrique sur la voie du progrès et du développement.

C’est l’occasion de complimenter et de féliciter les organisateurs de ladite semaine pour l’esprit de créativité et d’innovation qu’ils ont fait montre pour avoir mis en symbiose le peuple de Guinée, de tout bord, de toutes obédiences, de toutes religions et de toutes régions. Ce mérite, qui est à saluer et à  encourager, doit s’inscrire dans un continuum d’éducation civique  pour la construction d’un nouveau citoyen guinéen, consciencieux, exemplaire, intègre, honnête et travailleur. 

Au-delà du côté festif et cérémonial, le «Sekoutoureisme» ne saura et ne pourra être un instrument de propagande ou d’affichage, ou tout simplement un outil de récupération de la conscience collective. Cette idéologie doit transcender les époques et les générations et pour cela, elle doit être enseignée dans nos écoles et universités et en dehors. C’est pourquoi, j’en appelle à la vigilance du colonel président de la transition afin que cette idéologie qui a fait la fierté, la grandeur et la gloire de notre pays ne soit pas entachée de pédantisme insupportable.

Le slogan « Revisiter le passé historique pour construire l’avenir » ne doit pas être un concept creux, le gouvernement doit rapidement mettre à contribution le génie créateur de toutes les composantes majeures de la nation, les chercheurs, les intellectuels, les communautés savantes, les leaders d’opinion, les leaders communautaires…, pour mener des réflexions  et des études sur les problèmes qui gangrènent notre société.

Notre pays regorge d’énormes potentialités, tant au niveau de son sous-sol, de son sol, mais surtout par la qualité des hommes et des femmes qui le peuplent. Dans une solidarité agissante, nous devrons être à même de faire de la Guinée un pays où il fait bon vivre. Le relatif consensus autour des autorités actuelles ne doit pas être compris et pris comme un blanc-seing, mais doit les obliger à donner tout son sens à la devise de notre pays « Travail, Justice et Solidarité ». De ces trois mots de notre devise résident aujourd’hui les maux qui gangrènent notre pays et qui empêchent tout progrès.

Du travail, il en manque terriblement pour notre jeunesse et le taux de chômage atteint des niveaux incroyablement élevés. Poser les jalons pour tendre vers le plein emploi doit être la priorité absolue des autorités de la transition, car une jeunesse déboussolée et désemparée est une bombe à retardement.

De la Justice, il nous en faut pour engager durablement le pays vers la voie de la gouvernance vertueuse. Au-delà, les autorités doivent travailler d’arrache-pied à la promotion et à la mise en place de la justice sociale et surtout d’en être le garant.

De la solidarité, il nous en faut pour assoir et conduire les meilleures politiques de redistribution des ressources et de répartition des richesses. Aucun Guinéen ne doit rester sur le banc de la désolation et de la pauvreté.

Pour des nostalgiques de ce passé glorieux, je me dois de souligner et de reconnaitre le mérite du CNRD et de son Président dans les efforts de valorisation des acquis historiques à travers la résurgence du « Sekoutoureisme ». Mais, je préviens que je serai parmi les sentinelles de la révolution, car se prévaloir de cette idéologie, c’est cultiver le respect vis-à-vis du denier et du bien public, c’est encourager le leadership de compétence, et c’est enfin servir son peuple et non se servir des acquis du peuple.

Enfin, je sollicite et encourage les autorités de la transition à continuer de s’inspirer du «Sekoutoureisme» pour bâtir et entretenir des relations de militants avec le peuple de Guinée et non pas des rapports essentiellement mercantiles ; des relations basées sur la volonté conjointe de conduire le pays vers le progrès social tant souhaité et enfin des relations qui s’inspirent du passé glorieux et qui mobilisent nos cultures et nos traditions pour construire des identités propres à nos valeurs et exemptes de tout mimétisme.

Seregbe Keita
Analyste en sciences sociales et politique
& Doctorante en politiques publiques

Post Views: 314
ShareTweetPin
Previous Post

An 65 de l’indépendance : La Lonagui propose une méga cagnotte de 600 millions GNF à ses parieurs PMU

Next Post

CULTURE : le Conseil d’administration du BGDA tient sa deuxième session ordinaire au compte de l’année 2023

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Tragédie de N’Zérékoré: Un drame révélateur des dérives de notre État (Par Oumar Kateb Yacine)
  • Poursuite judiciaire contre le Conseiller communal, Alpha Saliou Barry: le procureur de Mamou déclare ‘’ les journalistes doivent se sentir en sécurité’’
  • Bitumage des voiries de Labé : Le président de la délégation spéciale apporte des précisions
  • Urgent : Des poursuites judiciaires engagées contre plusieurs communes pour des cas présumés de détournement
  • Me Mohamed Traoré recadre Tos de Matoto: “Ce n’est pas une demande d’autorisation qui lui a été adressée mais une lettre d’information”

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 984)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 819)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 157)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 380)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (19 055)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés