Dans une récente sortie médiatique, le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel a indiqué que l’ex président Alpha Condé est le président fondateur du parti et que Dr Kassory Fofana en est le président. Cette sortie a suscité la colère de certains militants de l’ancien parti au pouvoir, notamment des jeunes qui pensent que le Pr. Alpha Condé reste et demeure le président du parti.
C’est le cas notamment du fédéral de Ratoma, Sékou Camara, ex directeur du conseil guinéen de chargeur. Invité chez nos confrères de Djoma médias ce jeudi, 04 octobre 2023, ce responsable estime que le bureau qui a été mis en place, à sa tête Dr Kassory était provisoire. Pour lui, à partir du moment où l’ancien président de la République, Alpha Condé est revenu sur la scène politique, on ne doit plus parler de ce bureau.
‘’C’est à cause de ça j’ai écris, ce que je reproche à la déclaration, il ne faudrait pas qu’on entretienne une implosion du parti. C’est eux-mêmes qui ont préparé le congrès, ils ont dit le bureau exécutif provisoire du parti. Provisoire veut dire quoi? Ça veut dire momentanée avant que le titulaire ne reprenne le service. Maintenant, quand le titulaire revient au service est-ce qu’on a le droit de parler de provisoire? Le prof Alpha Condé est en contact avec ses militants, avec le bureau politique et avec tout le monde. Il ne me dira pas le contraire, Alpha Condé a dirigé le RPG à l’extérieur, de 1991 en 2010, Alpha Condé n’a jamais fait 3 mois en Guinée. Il a dirigé dans la clandestinité, la clandestinité est plus dure que ce qui se passe actuellement. Voilà le RPG se retrouve aujourd’hui au sommet, un président fondateur, un président du parti, un secrétaire général et les coordinations. Un parti peut fonctionner comme ça ? Vous savez, dans les organisations, il y a des nouveaux, c’est pas nouveau c’est ce qui est arrivé au FPI de Laurent Gbagbo. Avant que Laurent Gbagbo ne soit remplacé, il était le tout maître à bord de son parti. Quand il a été renversé, quoi qu’on dise, il a été affaibli (…) Si on va dans ce sens là, c’est bon pour le bureau exécutif provisoire, mais c’est bon aussi pour le président fondateur. Mais si on insiste là-dessus pour dire il y a ça, il y a ça, ça va créer des résistances. L’avenir du RPG est dans les mains de celui que le congrès va désigner’’, a-t-il déclaré.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.