lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Charles Wright face au tollé sur sa photo avec Dadis et Toumba : ‘’Ce n’est pas le ministre de la justice qui est organisateur de ce tournoi’’

7 septembre 2023

Dans un post qu’il a publié sur sa page Facebook mardi, on peut voir le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright entre l’ancien président de la transition, Moussa Dadis Camara et son aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité alias “Toumba”, soulever une coupe. Un geste qui a provoqué une vague d’indignation chez les victimes du massacre du 28 septembre 2009.

Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio FIM FM, le Garde des Sceaux a précisé qu’il n’est nullement l’initiateur de ce tournoi.

‘’Ce n’est pas le ministre de la justice, garde des Sceaux qui est organisateur de ce tournoi, je veux que cela soit clair. Ce sont les détenus qui ont pris l’initiative dans le cadre de leurs activités quotidiennes sportives de pouvoir organiser un tournoi de football dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale en leur sein. Si fait que le directeur de l’administration pénitentiaire puisqu’un tel événement ne peut pas se tenir à la maison centrale sans m’informer, il est venu me porter cette initiative que j’ai trouvé salutaire. Je lui ai dit que cela ne pose aucun problème. La preuve en est que jusqu’à 16 h, moi, j’avais un conseil interministériel, ils ont insisté à ce que j’y sois’’, a-t-il expliqué.

Et poursuivre: ‘’Une fois arrivée sur les lieux, j’ai vu M. Toumba et M. Marcel, je me suis dit attention, on ne peut pas avoir la présence d’esprit de tous ces gens-là, si c’est une question de cohésion entre détenus, quel que soit le motif pour lequel ils sont poursuivis, il faut inviter capitaine Moussa Dadis Camara de venir s’associer à l’événement. C’est ce qui a été fait. Lorsqu’on part plus loin pour dire il y a les victimes du massacre du 28 septembre, on veut déplacer les choses dans leur contexte. Je veux que les gens comprennent que cela n’a rien à voir avec une prétendue quelconque initiative d’aller vers une réconciliation, alors que le dossier judiciaire est pendant devant les juridictions. Nous avons été ce ministère là qui a organisé ce procès et que nous voulons justice pour les victimes’’, a-t-il souligné.

Plus loin, le garde des sceaux a annoncé qu’il va désormais organiser des activités culturelles et sportives pour les détenus de la maison d’arrêt.

‘’La maison centrale n’est pas un mouroir. Les détenus qui y sont ne sont pas privés de leurs droits, on ne peut pas les priver qu’ils organisent, d’ailleurs, maintenant, c’est le département qui va organiser, je vais organiser désormais une activité culturelle pour eux. Quelle que soit l’activité culturelle, s’ils en souhaitent, ils en ont le plein droit. Ce ne sont pas des renégats ou des damnées de la terre, qu’on peut priver de leur liberté’’, a-t-il conclu.

CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

Post Views: 337
ShareTweetPin
Previous Post

Edito : la refondation ou l’enfant chouchou des Guinéens qui rassure moins sur sa croissance

Next Post

Exclusif : La famille de feu Keita Fodéba revendique à son tour, la paternité du domaine de la résidence des premiers ministres (message famille)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • CNT: les 15 représentants des partis politiques connus
  • Examens de sortie dans l’enseignement technique et la formation professionnelle : A Labé, 2202 candidats affronteront les épreuves cette année
  • François Loucény Fall : ‘’Je ne comprends pas du tout ce qui se passe dans le système judiciaire guinéen…’’
  • Le fonctionnement de la TVA (Dr. Bah Aliou)
  • SOS pour Fassou Frédéric Haba, menacé par une maladie qui le ronge

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 930)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 761)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 096)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 310)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 978)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés