A l’instar de leurs coreligionnaires de la Guinée, les fidèles musulmans de N’Zérékoré, ont célébré ce vendredi 21 avril 2023, la fête de l’Aïd el Fitr, qui marque la fin du moi saint de Ramadan.
Après 29 jours de jeûne, de pénitence et de prières, les fidèles musulmans de la capitale de la région forestière, se sont en majorité dirigés dans les lieux de prières, pour s’acquitter de leurs obligations religieuses.
À la grande mosquée, située au quartier Gboyéba, dans la commune urbaine de N’Zérékoré, l’imam Ratib a prêché en faveur de la crainte en Dieu, le tout puissant, le très miséricordieux et aussi, du péché envers ses cohabitants.
‘’L’islam se tourne autour de deux choses : Les devoirs des musulmans envers Dieu et envers ses proches. Tous les musulmans doivent avoir peur de Dieu. Tous leurs devoirs se retrouvent dans la crainte de Dieu. C’est-à-dire, faire tout ce que Dieu nous a ordonnés de faire, et laisser tout ce qu’il nous a interdits. En faisant cela, tu as accompli ton devoir envers ton seigneur. Ensuite, nous devons avoir le bon comportement envers nos prochains, nos cohabitants. Nous devons faire du bien pour notre entourage, pour nos collègues de travail. Nous ne devons jamais nous venger contre ceux qui nous font du mal et pardonner ceux qui nous font du mal’’, a prêché Elhadj Oumar Cissé, grand imam de N’Zérékoré.
De son côté, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, accompagné du préfet, a livré son message de paix à la population forestière.
‘’Je demande à toutes les populations de la République de Guinée, plus singulièrement de la région administrative de N’Zérékoré, de s’inscrire dans la logique de la paix, de la quiétude et l’unité nationale, comme le recommande le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya. Lui-même il est un exemple battant, vous voyez, il est venu fêter avec nous ici la fête des femmes, aujourd’hui il se trouve à Labé. Ça veut dire que les Guinéens doivent pouvoir se donner la main pour qu’il y ait la paix’’, a lancé le contrôleur général de police, Lamine Keita, par ailleurs Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré.
Depuis N’Zérékoré, Souleymane Naturel Condé, pour Lerevelateur224.com
+224 622 127 976