lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Arrêt de l’orientation des étudiants dans les universités privées : Une rupture difficile à supporter par les promoteurs d’institutions d’enseignement

28 mars 2023

Depuis 2018, pour assainir les finances publiques, l’Etat guinéen a décidé de ne plus orienter d’étudiants dans le privé, préférant ainsi d’investir dans la rénovation et l’extension des universités publiques. Une situation qui inquiète tout particulièrement, les responsables des institutions d’enseignement privées.

Contrairement au président de la chambre représentative de l’enseignement supérieur privé (CRESUP), qui n’a voulu s’exprimer sur la question, l’association guinéenne des écoles privées (AGEP), a quant elle, exprimé son inquiétude face à cette décision de l’Etat.

Selon Abdoulaye Hady Diallo, président de cette organisation, les autorités du pays doivent revoir leur décision dans la mesure où, celle-ci pourrait aussi impacter le fonctionnement correcte de l’enseignement pré-universitaire.

‘’Si l’Etat arrête d’orienter les étudiants dans les universités privées, au profit celles publiques et qu’il n’y ait suffisamment de places dans ces facultés publiques, cela va sans doute obliger les autorités éducatives à diminuer le nombre d’admis au bac. Ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la formation des enfants’’, a-t-il fustigé.

Cinq (5) ans après l’arrêt de l’orientation des étudiants dans les universités privées, Six (6) ont déjà fermé leurs portes, dont Cheïck Modibo Diarra, qui brillait de tout feu à l’époque.

Pour rappel, c’est en 2018 que l’Etat a mis fin à sa collaboration avec les institutions d’enseignement supérieur privées du pays. Cela fait suite au recensement biométrique des étudiants. Un recensement qui a permis aux autorités éducatives du pays, de déceler près de 30 000 étudiants fictifs, dont l’essentiel se trouvait dans les universités privées.

A. Cissé

ShareTweetPin
Previous Post

Enseignement Technique et Professionnel: le CNT ratifie un accord de prêt d’un montant de 24,3 Millions d’Euro pour la construction de deux ERAM à Kindia et Mamou

Next Post

Le Branding National « à la CNRD »…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • MANDIANA : un motard tué à coups de couteau par son client

    MANDIANA : un motard tué à coups de couteau par son client

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • LABE : le gouvernorat appelle les syndicats des transporteurs à mettre fin à la grève

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Bah Oury: « Qu’on sache, ceux vivants et en situation de responsabilité d’aujourd’hui ne dilapident pas les ressources qui… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Administration Parlementaire : Report de l’élection du bureau syndical des travailleurs suite à une médiation de la CRIEF

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés