lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Le Ministre de l’économie et des Finances de retour de mission au Caire et à Paris : la bonne moisson de Moussa Cissé.

18 mars 2023

De sa mission au pays des cent dix-huit pyramides, l’argentier de l’Etat guinéen, Moussa Cissé, nous ramène une moisson fructueuse issue des négociations avec les bailleurs de fonds bi et multilatéraux de la Guinée.

Le 7 mars 2023, le Ministre de l’Economie et des Finances a dirigé une rencontre de haut niveau avec le TOP Management d’Afreximbank, la Banque africaine d’Import-Export basée au Caire.

Au pays de la Tour Eiffel, le Ministre Cissé est apparu dans son manteau de diplomate financier pour diriger la négociation programmée le 10 mars 2023. A cette occasion, il a rencontré successivement le Président de EIFFAGE Génie Civil et EIFFAGE Métal et le Directeur Exécutif chargé des Financements Export de BPI.

Les résultats de ces différentes rencontres vont contribuer à réaliser les besoins du pays. Dans le domaine de la santé publique par exemple, il s’agit d’équiper les hôpitaux régionaux de Kankan et Nzérékoré. Ces centres hospitaliers ainsi que ceux de Kindia et Labé seront pourvus de tous les conforts et technologies de dernière génération. Cela va aider la Guinée à satisfaire la demande dans ces principaux centres hospitaliers du pays profond.

L’avantage de ces résultats engrangés par le Ministre de l’Economie et des Finances est d’abord et avant tout la forte économie de moyens financiers que l’Etat guinéen a engagé jusqu’ici dans les évacuations sanitaires à l’étranger. L’économie qui sera faite sur ces évacuations sanitaires budgétivores entraînera une forte économie de moyens de nature à propulser de manière équilibrée et harmonieuse pouvant être planifiée sur d’autres vecteurs indispensables de développement souhaité par les hautes autorités de la République.

Du coup, la moisson des 7 et 10 mars 2023 servira d’autres secteurs aussi prioritaires comme l’agriculture et l’éducation nationale. Mention spéciale pour ces résultats obtenus avec les bailleurs de fonds, car la santé publique sera replacée avantageusement au cœur des investissements de l’Etat. Et l’éducation de qualité, la ligne de conduite qui permettra une programmation avantageuse et bénéfique du développement.

Chapeau bas aussi pour tout ce qui a été fait depuis quelques mois par le Ministre Cissé pour renforcer la devise nationale.

Ça, c’est historique. Grâce à la rectification institutionnelle amorcée le 5 septembre 2021, le Franc guinéen continue de s’apprécier.

L’autre fait marquant qu’il est bon de souligner ici et maintenant est qu’en dépit des vicissitudes intervenues depuis sa création en 1960, la monnaie guinéenne est actuellement l’une des plus fortes de la sous-région.

Ajoutons à cela un indicateur rassurant : le Franc guinéen se stabilise. Le panier de la ménagère n’éprouve plus du mal à sentir les effets bénéfiques de cette performance. Et les spécialistes s’accordent au fait que l’économie guinéenne pourrait enregistrer de bonnes performances l’année prochaine plus qu’au cours de ce premier trimestre 2023. Selon leur prévision, au second semestre 2023, le taux de croissance du PIB pourrait atteindre 6,1 % contre 5,3 % en 2022.

Partir en Egypte et en France pour négocier et faire gagner la Guinée. C’est bien cela que le ministre a fait au nom du président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Cela mérite d’être écrit. Moussa Cissé est en passe de réaliser des résultats historiques à la tête du ministère de l’Economie et des Finances.

Par Ibrahima Diallo, journaliste et écrivain.

Post Views: 277
ShareTweetPin
Previous Post

Urgent: La manifestation du lundi 20 mars reportée, le CNRD prend des engagements (source)

Next Post

Bogola Haba : ‘’C’est le trio: Alpha, Cellou et Sidya qui ont aussi été les instigateurs de la marche du 28 septembre 2009’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Exclusif/Diabaty Doré de l’ANAD s’oppose au report de la manif : ‘’je suis très déçu de cette décision, les forces vives, c’est un espoir raté’’
  • 85e édition de la Grande Mamaya de Kankan : les derniers préparatifs avant le coup d’envoi
  • Aliou Sall : “Je ne serai pas candidat à la succession de mon frère » (médias)
  • Kankan: le mot d’ordre des vendeurs de médicaments non agréés suivi à la lettre
  • Métier de fonderie: À la rencontre de Mamadou Oury Dallo, un jeune fondeur à Bambéto

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 704)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 530)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 870)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 043)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 707)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés