Suite à un affrontement qui a eu lieu hier dimanche lors du match opposant l’université Juluis NYERERE de Kankan à celle de Dalaba, au cours duquel, plusieurs étudiants ont été blessés, le collectif national des étudiants des universités et instituts publics de Guinée, est monté au créneau, ce lundi 13 mars 2023.
Ce collectif dénonce la mauvaise organisation de la 7ème édition des jeux universitaires de Guinée, qui se tient en ce moment même à Kankan, a appris notre correspondant basé dans la préfecture.
‘’Depuis le début, il y a l’absence totale de la sécurité, normalement la sécurité des étudiants doit être une préoccupation majeure pour toute entité. Depuis que nous avons débuté, c’est seulement hier que nous avons vu des forces de sécurité au sein des terrains. Pourtant, ils sont censés être là à chaque match pour assurer le bien-être des étudiants. Ce qui s’est passé hier, n’est pas passé inaperçu sur le plan national. Avant le match entre l’université de Kankan et l’institut de Dalaba, on a essayés d’attirer l’attention de la commission d’organisation, d’assumer leur responsabilité pour renforcer la sécurité des étudiants. Chose qui n’a été qu’un cri de tam-tam pour eux. Ils ont envoyé sept (7) policiers pour assurer le bien-être de plus de 3000 étudiants, et quand il y a eu altercation entre les supporters à la fin du match, nous les étudiants, étions obligés d’assurer la sécurité de nos camarades, parce que les supporters n’étaient pas que des étudiants. On a plus de 10 étudiants qui sont hospitalisés par manque de sécurité. Nous déplorons ce comportement de la commission d’organisation des jeux universitaires. Depuis le début de cette compétition, c’est de l’amateurisme, la commission est mauvaise de fond en comble’’, a fustigé Seydou Mariko Sidibé, président du collectif national des universités et instituts publics de Guinée.
C’est pourquoi, le collectif compte bouder la compétition, si ces revendications ne sont pas prises en compte par les autorités concernées.
‘’S’ils ne peuvent pas assurer la sécurité des étudiants, nous avons décidé qu’aujourd’hui il n’y aura pas de jeux universitaires à Kankan, tant que la sécurité n’est pas de taille pour le bien-être de nos confrères étudiants. Nous demandons à tous les étudiants guinéens, qui doivent prendre part à cette compétition, de se ressaisir, jusqu’à ce que nous soyons sûrs de la sécurité de nos chers camarades, car leur vie est chère pour nous’’, a-t-il invité.
Plus tard, le responsable en charge du sport au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a été rencontré par notre correspondant régional. Mais ce dernier n’a pipé mot.
Depuis Kankan, Mohamed Lamine DIANÉ, pour Lerevelateur224.com
