Le secteur des routes, est une priorité pour le Gouvernement de la transition. Les chantiers routiers sont ouverts sur presque toute l’étendue du territoire national. Entre Kissidougou et Kankan, nous assistons aux travaux de reconstruction de l’un des plus grands trajets du réseau routier guinéen. Ces 195 kilomètres seront réalisés en 24 mois, par GUICOPRES et d’autres entreprises guinéennes, spécialisées dans le domaine des BTP.

Déjà, les chantiers s’installent, les dégagements en cours, les moyens logistiques et la main d’œuvre fortement mobilisés. La vision est d’accompagner le président de la transition, dans son programme de doter la Guinée, d’un réseau routier digne de nom.
‘’Si je rentre la nuit, le matin on me dit non, on va aller sur le terrain, on va lancer la route Kankan-Kissidougou, vraiment ce n’est que de la Joie. Depuis l’indépendance, une machine n’est pas passée ici. Mais aujourd’hui, les machines passent sur cette route là, quel bonheur pour nos populations. Ce n’est pas qu’une fierté de dire au Colonel Mamadi Doumbouya, que nous sommes contents. Nous sommes contents de son programme de développement. Nous le soutenons et nous sommes avec lui’’, dira Aboubacar Diakité, Gouverneur de la région administrative de Kankan.

Les tronçons Kankan-Moribaya, Moribaya-Tokounou, sont confiés à deux autres entreprises nationales, alors que celui Tokounou-Kissidougou est sous la coupole du Groupe Guicopres, leader dans le domaine des BTP en Guinée.
Ces localités de grandes productions agricoles reconnaissantes en vers le président de la transition, attendent impatiemment le désenclavement de leurs zones.
‘’Nous remercions le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour ce projet de bitumage de notre route. Ça nous ravit à plus d’un titre. Il a la bénédiction de tout le village’’, se réjouit Mory Kaba, maire de la commune rurale de Moribaya.

‘’Si la route n’est pas bonne, nous ne pourrons pas acheminer à temps nos produits. Souvent, nous enregistrons des pertes. Mais si la route est bonne, ça nous soulage’’, enchaine pour sa part, Sékou Kamissoko, maire de la commune rurale de Tokounou.

L’entreprise Guicopres se dit prête à exécuter ces travaux dans les règles de l’art.
‘’Les travaux vont démarrer. Ce qui est des travaux de nettoyage et de dégagement des emprises vont commencer. Les autres travaux de terrassement vont suivre. Nous comptons en tout ici, dans les plus brefs délais, démarrer les travaux’’, annonce Saliou Dian Diallo, Directeur Général de Guicopres.

Pour rappel, c’est en 1982, que le premier président de la Guinée indépendante, a construit cette route avec la coopération du Cuba. 41 ans après, cette infrastructure se trouve dans un état de dégradation très poussée.
Lerevelateur224.com
