Des révélations accablantes continuent de pleuvoir au tribunal de première instance de Dixinn ce lundi, 12 décembre avec la comparution du capitaine Moussa Dadis Camara. Durant plus de deux heures, l’ancien chef de la Junte livre un récit qui accable l’ex président Alpha Condé, le Général Sekouba Konaté et le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, son ancien aide de camp.
Après avoir exhumé quelques détails sur le massacre au stade de Conakry en 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara a également révélé le contenu du fameux accord scellé à Ouagadougou, capitale du Burkina Fasso.
« L’accord de Ouaga, c’était du faux. L’objectif était de porter Alpha Condé au pouvoir. Sinon, pendant l’accord de Ouaga, Claude Pivi et le colonel Moussa Tiegboro Camara avait le contrôle de Conakry. Ils avaient décidé que Konaté ne rentre plus. J’étais obligé de les appeler pour leur dire de se calmer. A cause de 22 millions de dollars, Sekouba Konaté avait une haine viscérale contre moi », a-t-il révélé avant d’ajouter:
« L’accord de Ouaga, cetait un complot. Même au niveau du palais du peuple, c’était Sekouba Konaté qui avait monté l’affaire d’empoisonnement, il faut se dire la vérité. Et le Général Sekouba Konaté n’a rien fait en tant que Président. Pour preuve, je vais mettre à votre disposition un audio, où Sekouba Konaté dit c’est tel et tel qui sont impliqués dans l’affaire du 28 septembre. C’est le professeur Alpha Condé qui a choisi la date du 28 septembre pour la manifestation », a-t-il déclaré.
Au moment où nous mettons en ligne cet article, l’audience est suspendue à la demande de l’accusé, qui dit avoir besoin d’un temps de repos pour revenir continuer son grand déballage.
Affaire à suivre!
Bah Mohamed

