lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Cellou et Alpha au téléphone, un rapprochement humain avant une union des forces ? (Par Marouane)

17 novembre 2022

L’information a été révélée par François Soudan de JA, un intime ami et privilégié  confident de Alpha Condé qui ne peut inventer une conversation entre le Président déchu et l’homme qui trouble son sommeil, Cellou Dalein Diallo.
François Soudan, est une des rares personnes, sans doute le seul journaliste qui a une relation suivie et de confiance avec le professeur Alpha Condé bien que celui-ci vive en homme reclus avec ses déboires actuels, les épreuves qui lui sont imposées, et toutes les restrictions qu’il subit depuis son départ forcé et brutal du pouvoir le 5 septembre 2021. A défaut de pouvoir s’exprimer directement et personnellement, en politique avisé, le plus illustre des exilés Guinéens, laisse le soin à son ami Soudan de donner de ses nouvelles, de temps en temps et de relayer ses messages subliminaux.  Ainsi, ne s’expose-t-il pas à la colère et aux représailles des autorités militaires en faisant entendre sa voix et défendre sa cause. Le journaliste, lui, avec ces exclusivités, crée l’actualité pendant ce temps et fait revivre son ami et ancien Chef de l’État dans la conscience populaire.
Avant que l’une des parties ne vienne à confirmer ou démentir les allégations polémiques de JA, on peut parier que la source de François Soudan est Alpha Condé à qui, il arrive de  par sa nature et pour ses calculs politiques, de faire fuiter des informations précises.
En revanche, Cellou, de tempérament et de culture est plutôt réservé, avare en confidences et il n’est pas connu non plus pour être un familier de François Soudan plutôt habitué des allées et venues du pouvoir , compagnon de nombreux Chefs d’Etat notamment en fonction.
L’autre certitude, c’est le Pr Alpha Condé qui a rétabli le pont avec le Président de l’UFDG parce qu’il a plus besoin de lui que ce dernier ne voudrait le solliciter.
L’un confiné dans la solitude et l’isolement d’un bannissement, l’autre, tourné vers la prochaine présidentielle , tout à fait à sa portée, malgré les difficultés apparentes et tous les artifices.
 
L’on peut affirmer sans risque de se tromper que c’est bien entendu Alpha Condé, isolé et regardant sur ses fréquentations qui a fait le premier pas vers Cellou en cassant son orgueil pour exprimer ses regrets après le recul marqué par la solitude, dominé par la sagesse, la raison et la lucidité.
Le “Allô” réponse de Cellou c’est celui de la foi, du sens d’État, de la grandeur d’esprit, du pardon. Cellou montre par sa disponibilité que malgré le tort qu’il a subi qu’il n’est ni haineux, ni rancunier et qu’il est capable d’oublier ses frustrations personnelles lorsqu’il s’agit de la Guinée et des Guinéens. Certes qu’il  peut avoir des adversaires mais pas des ennemis.
Le coup d’envoi du bon exemple a été donné par les deux personnalités politiques les plus illustres de notre temps et l’imitation doit forcément suivre dans les états majors de leurs partis respectifs.
Que Chacun des deux blocs se fasse une raison et prenne toute la mesure du péril commun, afin d’affronter ensemble les difficultés d’aujourdhui nombreuses, surtout pour permettre que toutes les espérances de demain soient comblées.
Que le RPG fasse son introspection afin de se racheter auprès des Guinéens, que l’UFDG s’ouvre au pardon afin de réaliser son ambition de rassembler les Guinéens de tous les horizons.
Alpha l’a compris et cellou ne l’ignore pas non plus!
Au duel perdant pourrait bien succéder un tandem rédempteur. 
 
Par Habib Marouane Camara, éditorialiste.
 

Post Views: 330
ShareTweetPin
Previous Post

Politique : le quatuor se désagrège sur l’autel de l’unité des contraires.

Next Post

Guinée : Le quatuor qui se fracasse au premier pas, confirme ainsi le doute d’une unité impossible de la classe politique (Edito Mognouma)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Diplomatie : Foniké Menguè reçu en audience par le chef de la diplomatie des USA en Guinée
  • Economie : YMO et Ecobank signent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière en Guinée
  • Kissidougou : une petite fille de trois ans violée par un homme de la trentaine
  • Macenta: Un jeune molesté par le maire de Binikala est condamné au payement de 2.500.000 fg par le tribunal pour injures
  • Presse et liberté de presse…en période de transition en Guinée (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 851)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 660)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 006)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 208)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 865)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés