lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Procès des massacres du 28 septembre: Me Traoré apporte une précision capitale sur l’expresssion « Plaider non coupable »

5 octobre 2022

D’après des informations provenant du Tribunal criminel de la statuant sur les événements du 28 septembre 2009, des accusés auraient choisi de  » plaider non coupable ». Mais cette expression ne veut pas dire grand-chose en procédure pénale guinéenne. Elle signifie tout au plus que l’accusé ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés.
Il appartiendra donc au ministère public de prouver sa culpabilité à l’occasion du procès afin d’obtenir sa condamnation. Et même si elle reconnaissait les faits qui lui sont reprochés, un procès se tient nécessairement. Parfois, un accord sur la peine permet parfois d’éviter aux personnes qui ont souffert d’une grave infraction de revivre à la faveur d’un procès un nouveau traumatisme.

Dans le système américain notamment où il existe le système du « plaider coupable « , il s’agit pour le procureur et la personne à laquelle une infraction est reprochée de négocier la pleine applicable afin d’éviter un procès qui pourrait se révéler fastidieux, long et coûteux. Ce, après que cette personne a décidé d’avouer, de reconnaître les faits qui lui sont reprochés. S’il y a un accord, celui-ci est validé par le juge.

Il existe une procédure similaire en droit français appelée comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Mais celle-ci ne concerne que certains délits. Elle ne s’applique pas aux contraventions et aux crimes.

Le législateur guinéen ne prévoit pas la CRPC.

Me Mohamed Traoré.

ShareTweetPin
Previous Post

Siguiri: Une reprise morose des cours dans plusieurs établissements scolaires

Next Post

Gouvernance judiciaire: Alphonse Charles Wright peint tout en noir avant l’arrivée du CNRD

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Bah Oury: « Qu’on sache, ceux vivants et en situation de responsabilité d’aujourd’hui ne dilapident pas les ressources qui… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Administration Parlementaire : Report de l’élection du bureau syndical des travailleurs suite à une médiation de la CRIEF

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Musée Virtuel de Guinée : le Musée National distingue ses agents et signe un accord avec les Archives et la Bibliothèque Nationales

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Ismaël Camara sur la suspension de la session syndicale de l’AN : « C’est une honte pour le Secrétaire général d’une institution… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés