Poursuivi par la justice, Aboubacar Soumah poursuit son séjour loin du territoire guinéen. Invité de l’émission » On refait le monde » de Djoma média ce mercredi 17 août 2022, le leader du parti Guinée pour le Développement et l’Équilibre (GDE) s’est prononcé sur la plainte dont il fait l’objet mais également de son séjour dans la capitale Sénégalaise.
D’entrée, l’ancien député dira:
‘’Notre calendrier est très chargé. Nous sommes en train de nous préparer de façon politique pour venir affronter les élections qui pointent à l’horizon. Car la transition finira par les consultations électorales. Lorsqu’un homme s’engage en politique, tu dois assumer. Et, assumer veut dire quoi? On doit respecter les lois de la République. Ne pas avoir peur de la justice au contraire c’est de respecter la justice. Et lorsque la justice, elle est indépendante, libre et équitable, nous ne devons pas avoir peur de la justice car elle est pour tous. Donc de ce côté je n’ai pas de problème si c’était le cas », indique-t-il.
Alors que beaucoup estiment que Aboubacar Soumah est en exil, l’ancien député à l’Assemblée nationale dément ses allégations et rassure qu’il rentrera en Guinée les jours à venir.
‘’Moi, je ne suis pas en exil, mon voyage était programmé. C’est seulement le mardi qui a suivi mon départ de la Guinée que j’ai appris par voie téléphonique que j’étais poursuivi. Lorsque je l’ai appris, j’ai continué mon chemin. Dans tous les cas, soyez rassurer que les jours à venir, nous serons en Guinée. Je suis sorti par la voie terrestre parce que j’avais une rencontre à Bissau. Après Bissau, je suis allé en Gambie puis à Dakar », a-t-il fait savoir.
Ibrahima Camara pour lerevelateur224.com
622750332
