lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Suspension de Charles Wright de ses fonctions : Le FNDC parle d’une volonté manifeste de museler la justice et de saper son indépendance

30 mars 2022

 

La coordination nationale du FNDC a appris avec stupéfaction la suspension du procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles  Wright pour « faute disciplinaire » supposée dans l’affaire l’opposant au Haut Commandant de la gendarmerie le colonel Balla Samoura.

 

La Coordination Nationale du FNDC condamne cet agissement incongru du ministre qui traduit une volonté manifeste de museler la justice et de saper son indépendance.

 

Le FNDC se réjouit de cette sortie du procureur Alphonse Charles Wright qui, encore une fois, fait preuve d’un attachement viscéral au respect des lois de notre pays et des principes de l’état de droit . Il rappelle un principe fondamental de la démocratie : la séparation des pouvoirs, et notamment la séparation entre l’autorité administrative et l’autorité judiciaire. Dans un pays démocratique, l’autorité administrative ne doit pas interférer dans les affaires judiciaires.

 

Le principe de la séparation des pouvoirs implique la distinction entre l’autorité administrative et celle judiciaire. Seul le parquet constitue l’autorité véritable de la police judiciaire. Cette différence, certains officiers de la gendarmerie font semblant de ne pas la reconnaître. Ils méprisent la loi, s’arrogent des pouvoirs qu’ils n’ont pas et portent atteinte aux principes de respect des droits de l’homme de notre République.

 

La Coordination Nationale du FNDC crois fermement que la refondation de l’État passe par le respect de ces principes.

 

La Coordination Nationale du FNDC renouvelle son soutien au procureur général près la cour d’appel de Conakry et l’encourage dans son sentiment à faire de la justice un levier essentiel de l’Etat de droit et de la démocratie.

 

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons

 

Conakry le 30 mars 2022

ShareTweetPin
Previous Post

La Cedeao nous accorde un délai d’un mois…

Next Post

Le Barreau de Guinée prend position pour Charles Wright

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • LABE : un conducteur de moto-taxi tué à Kalimasso

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : le maire dénonce l’insalubrité et annonce des mesures contre l’incivisme

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SIGUIRI : le maire Abou Billy Keita prend en charge la scolarité des lauréates du concours de dictée

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KANKAN: la HAC sensibilise les professionnels des médias sur l’exercice du métier de journaliste

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fête de l’indépendance : à Conakry, designers et infographistes se préparent à une forte demande

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés