Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable a organisé le jeudi,10 fevrier 2022, l’atelier de lancement de la phase préparatoire au programme GEF GOLD+ placé sous le thème: “opportunités mondiales pour le développement à long terme du secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or (EMAPE) en Guinée”.
Cette rencontre a connu la présence de plusieurs acteurs évoluant dans le processus.
D’après Dioumessy Bangaly, point focal, la convention de Minamata sur le mercure est une convention internationale qui vient aider les pays à réduire, si possible éliminer l’utilisation de mercure. La Guinée est partie de la convention Minamata en 2014. Suite à cela, elle a élaboré son plan d’action national sur la formalisation de l’orpaillage. Ce plan découle de l’inventaire de source initiale d’émission de mercure en Guinée. Les résultats de l’inventaire ont montré que la Guinée à quatre sources principales dont la plus importante reste le secteur d’orpaillage qui émet au moins 13 tonnes par ans.
Pour ceux qui ne savent pas, nous sommes avec l’union des orpailleurs de Guinée depuis longtemps. On a sillonné toutes les mines, mais la situation reste très préoccupante sur le plan environnemental. Pourquoi l’environnement est dans le secteur minier c’est parce que l’orpaillage vers Siguiri est une pratique qui utilise les produits chimiques en général, et le mercure en particulier. C’est de l’or alluvionnaire au départ qui s’est transformé en minerodie et une fois concassé et brouillé, ils font attaquer ce minerai brouillé par le mercure pour isoler l’or et se débarrasser des résidus. Et ces résidus sont abandonnés souvent dans les milieux très sensibles dont nous nous avons mandat de surveiller”.

Par ailleurs, Seydou Barry Sidibé représentant de la ministre de l’Environnement et du Développement Durable affirme:
“Les derniers inventaires, des sources d’émission de mercure dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de Minamata, environ 30 tonnes de rejets annuels de mercure ont été estimées en Guinée, provenant de l’extraction minière artisanal et à petite échelle d’or et mobilise plus de 240 000 personnes en Guinée soit 2% de la population. La Guinée étant partie à la convention, dont l’une des obligations porte sur la réduction et si possible, l’élimination de l’utilisation du mercure dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or (EMARE)”, explique t-il.

Zeze Enèma Guilavogui pour lerevelateur224.com
Téléphone 224622344542
zezeguilavogui661@gmail.com
