Les derniers décrets du Colonel ne sont-ils pas entrain de trahir sa promesse de ne pas recycler ?
Ou sa décision visait uniquement les ministres et Secrétaires Généraux du dernier gouvernement d’Alpha Condé ?
Mais pourquoi n’a-t-il pas étendu son fouet à tous les membres des cabinets ministériels qui ont d’une manière ou une autre soutenu le troisième mandat et qui traînent des casseroles ? En attendant les réponses à ces questions, notre rédaction se prononce.
On a comme impression que les maux et malheurs de la République de Guinée se résument à Alpha Condé et aux seuls anciens ministres de son dernier gouvernement.
Ils sont bannis de tout le monde, condamnés au silence et exclus du débat national. Leur avis ne compte pas. Ils ont péché pour avoir eu la malchance d’être de ce malheureux lot.
Hier, incontournables acteurs dans le débat national mais aujourd’hui, impuissants spectateurs réduits au silence et à l’observation par la règle du moment.
Alors que dans les cabinets de ces ministres rejetés, des hommes et femmes ayant bénéficié des mêmes actes (décrets) et privilèges de l’ancien président, et qui sont reprochés pour les mêmes délits, sont, contre toute attente, repêchés par le CNRD.
Ces derniers sont autant coupables que ces malheureux ministres qui sont devenus de nos jours des parias, comme ces Secrétaires Généraux virés pour leur proximité et niveau élevé dans la chaîne de prise de décisions.
C’est le bâton pour les ministres et Secrétaires Généraux, la carotte et les caresses pour d’autres. Cette démarche est une erreur, une injustice même si on sait tous que le décret est du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État.
Des Directeurs, des Secrétaires Généraux, des DAF sous Alpha Condé étaient plus puissants que certains ministres.
Jeter le ministre et approcher le conseiller, c’est couper le maillon pour vernir la chaîne. S’il faut renvoyer, faites-le pour tout le monde.
Ensuite, les 11 ans de gouvernance Condé ce n’est pas que le gouvernement Kassory.
Des ministres ont érigé fortune dans les précédents gouvernements du même régime. Quel sort pour ces derniers ?
Et ceux qui ont bénéficié des marchés de l’État ou qui ont initié des projets sous l’ancien système qui sont nommés aujourd’hui par le Colonel ? Sont-ils déjà lavés de tout soupçon ?
La HAC recyclée, la Cour des Comptes recyclée, un ancien député de la 9ème législature aujourd’hui, ministre de la transition. Quel message ?
Donc, le problème du pays c’est Alpha Condé, ses ministres refoulés et les malheureux Secrétaires Généraux ?
A notre avis et jusqu’à preuve du contraire, «pas de recyclage» est uniquement contre les mal aimés de l’ancien régime.
C’est le gouvernement au sens restreint du mot qui a payé les frais de l’opération salubrité publique. Le système n’a pas été cassé.
Lerevelateur224.com.