lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Des Diplomates de la CEDEAO reçus par le Ministre guinéen des Affaires Étrangères

5 novembre 2021

C’est dans l’après-midi de ce jeudi 4 Novembre, à son nouveau siège situé à Koloma dans la commune de Ratoma que Dr Morissanda Kouyaté a eu un tête à tête avec les représentants de l’organisation ouest-africaine de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Objectif: Discuter avec les représentants de ces 16 pays sur le processus transitoire que traverse la Guinée afin qu’il soit apaisé.

A la sortie d’une heure d’entretien, c’est le doyen du corps diplomatique Youssouf Diarrassouba qui a planté le décor à la presse massivement mobilisée pour l’occasion.

“Monsieur le ministre des affaires étrangères nous a fait l’honneur de nous convier à une rencontre cet après-midi quelques semaines après sa prise de fonction. Nous avons été très honorer par cette invitation à laquelle nous avons répondu avec beaucoup de plaisir. Nous avons dit au ministre, la CEDEAO c’est des pays frères, des pays amis,  des pays voisins et donc ensemble nous devons travailler pour que la Guinée connaisse une transition réussie, que la Guinée s’occupe désormais de son problème de développement”, a-t-il précisé.

A la question de savoir comment la CEDEAO compte-t-elle accompagner la Guinée pour la réussite de cette transition ? Le diplomate a souligné:

“La CEDEAO comme je l’ai dit, c’est une organisation fraternelle,  ce sont des pays amis et frères . Donc tous les ambassadeurs réunis ici sont d’accord pour dire qu’il faut aider la Guinée et nous allons le faire(…) Moi je n’ai pas encore vue  de sanctions de la CEDEAO . Le 07 novembre il y a une réunion ,il faut souhaiter que les chefs d’État comprennent la situation de la Guinée et que les choses se règlent dans la discussion, parce que nous sommes des frères. Et nous allons trouver une solution”.

Concernant la libération du Président déchu qui était l’une des priorités de cette institution aux premières heures du Pustch, il indique:

“toutes les questions sont sur la table de la CEDEAO.  La commission de la CEDEAO qui était là il y a quelques jours, il va rendre compte aux chefs de l’Etat qui sont les plus hautes autorités et je crois qu’à la réunion du 07 des décisions seront certainement annoncées”.

Pour sa part, le Ministre guineen  des affaires étrangères a affiché sa satisfaction à l’issue de cette rencontre avant d’assurer de l’entière collaboration de la Guinée avec l’organisation ouest-africaine afin de réussir la transition.

“Nous avons rencontré nos frères et sœurs de la CEDEAO pour passer le message du président de la transition.Et le message était très simple, la CEDEAO et la Guinée doivent travailler main dans la main pour sortir de cette situation que nous n’avons pas souhaitée .Ce que nous aurions souhaité, c’est d’avoir un pays qui marche normalement. Je suis très heureux de constater que nos frères de la CEDEAO veulent vraiment répondre à cet appel du président de la transition c’est-à-dire, soutenir notre pays et l’aider à mener à bon port la transition. La participation de la Guinée au sommet de la CEDEAO, cette question se trouve au niveau du président de la transition et de la CEDEAO.  Nos attentes sont simples, on doit marcher ensemble, travailler ensemble pour accompagner la Guinée dans son choix de la transition”.

 

A noter que la délégation de l’Union Européenne quant à elle, sera reçue par Dr Morissanda Kouyaté le lundi 7 novembre.

 

Moussa Rama, pour lerévélateur224.com

Post Views: 221
ShareTweetPin
Previous Post

La sévère mise en garde du CNRD contre toute manoeuvre de destabilisation du processus en cours

Next Post

“Aujourd’hui, la CEDEAO est incontournable dans la crise Guinéenne”, Ibrahim Diallo, FNDC

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Nouvelle charte de l’ANAD : Dr Diao Baldé décline les objectifs de la coalition
  • Syli national : Saidou Sow forfait pour le prochain regroupement en Côte d’Ivoire
  • Décès de Dr MACKA du Centre de diagnostic de la CNSS : les condoléances de Malick SANKHON, ancien DG de la CNSS
  • Johanna Barry est la pionnière du concours Miss Guinée: Où est la reconnaissance de l’État? (Debeck)
  • Pour la candidature à l’élection présidentielle, il y’a les conditions d’éligibilité(I) et les incompatibilités (II) (Par Kalil Camara, Juriste)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 702)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 527)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 866)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 040)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 702)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés