lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

L’ÉGLISE DE GUINÉE CÉLÈBRE LA MÉMOIRE DE FEU MONSEIGNEUR LOUIS BARRY !

24 octobre 2021

21 Octobre 2015 – 21 Octobre 2021, cela fait 6ans que Monseigneur LOUIS BARRY a rejoint sa dernière demeure dans son Ourous natal à 93 ans. Où, en guise de maison de retraite, s’était depuis retranché dans sa simplicité et son humilité inhérentes.

Serviteur dévoué et très effacé, Monseigneur BARRY aura rendu de loyaux services à l’Église et à tout le Peuple de Guinée.

Quand en 1967 , le feu Président Sekou Touré a chassé les Pères Blancs, le Père LOUIS BARRY, un des seuls neuf (9) prêtres guinéens d’alors et premier Prêtre de la Paroisse Sainte Rose d’Ourous est nommé ADMINISTRATEUR APOSTOLIQUE de Conakry Kankan et Kissidougou par le Saint Sierge (Vatican). Charge qu’il a assumée jusqu’à la nomination en 1979 du tout jeune Archevêque de Guinée (Conakry) en la personne de Monseigneur Robert Sarah, actuellement Cardinal.

Sur les routes impracticables des premières heures de notre Indépendance et face à un régime politique qui regardait le christianisme guinéen d’un très mauvais oeil, Monseigneur LOUIS BARRY a sans répit, oeuvré intrépidement pour rassembler les brebis sans Pasteur, dispersées dans le pâturage dévasté par les loups.

Avec son bâton de Pasteur humble et très aimable, il a su courageusement mener les brebis aux sources d’eau vive pour les faire paître.

L’humilité Pastorale, il nous en laisse en héritage. Monseigneur LOUIS BARRY n’a jamais accepté de célébrer ou faire célébrer son JUBILÉ. Ne s’était-il pas enfui au Sénégal quand une année il a appris les murmures des préparatifs de la célébration de son JUBILÉ entre autres gestes d’humidité de ce grand homme de Dieu ?
Et que dire de son soutien personnel discret et désintéressé aux vocations religieuses et sacerdotales ? Son grain de sel fut ce levain qui fait monter la pâte quant à l’aboutissement de beaucoup de vocations au sein de l’Église de Guinée bien que ce soit Dieu qui appelle à la vocation.

A tout le Peuple de Guinée, il aura loyalement et très discrètement rendu service par sa forte implication dans la formation de tant d’enseignants aux premières heures de la Guinée Indépendante. Les bénéficiaires directs lui en sont reconnaissants et en gardent un vibrant souvenir. On aurait édité tout un livre en hommage posthume à la mémoire de Papa BARRY (Autre appellation affectueuse de ce père à tous).

Puisse Dieu que tu auras tant aimé et servi toute ta vie durant t’accueillir dans sa Sainte Demeure en digne Serviteur que le Maître a trouvé en tenue de service. Amen !

Source : Noël GNIMASSOU

Post Views: 807
ShareTweetPin
Previous Post

Serment de fidélité: ‘’La religion musulmane l’autorise et d’ailleurs, tous les pays islamiques…’’, Elhadj Mansour Fadiga

Next Post

ADHESION MASSIVE DANS LES RANGS DE L’UFDG

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Éducation : La société Innovent Group Services offre 1000 tenues au MENA
  • Ministre Moussa Cissé: “La meilleure façon de connaître le nombre d’EPA, il faut faire des revues périodiques”
  • MAMOU: Plus de 115 millions de francs guinéens emportés par des malfrats
  • Souleymane Souza Konaté : ‘’Rien ne justifie actuellement le retard dans l’écriture de la nouvelle Constitution et la programmation des élections…’’
  • CNT: la plénière sur la délibération autour des amendements du Projet de la Nouvelle Constitution se tient à huis clos

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 852)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 660)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 007)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 210)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 866)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés