La clôture de l’atelier préparatoire pour la mise en place de l’observatoire des risques professionnels dans les mines et carrières (ORPMICA) a eu lieu ce jeudi 30 septembre 2021 à Conakry.
Dans sa lecture du rapport synthèse de l’atelier, Gnamien Aly Patrice est revenu sur les recommandations formulées par les participants :
“Première recommandation, la mise en place d’un mécanisme de protection des données provenant des pays membres de l’IAPRP; deuxième recommandation, l’alimentation par les ONSS membres de l’IAPRP de la base de données de l’observatoire sous-régional des accidents de travail et de maladie professionnelle; troisième recommandation, l’intégration des questions environnementales dans la base de données de l’observatoire sous-régional des accidents de travail et des maladie professionnel; quatrième recommandation, le renforcement des interventions en santé, sécurité au travail des structures de contrôle dans les mines et carrières”, a-t-il dit au nom des participants venus de la sous région ouest-africaine, de Conakry et de l’intérieur de la Guinée.
Dans son discours de clôture, Fodé Ousmane Bangoura, Secrétaire Général du ministère de la Fonction Publique et du Travail a tout d’abord exprimé sa gratitude à l’endroit du Comité national du Rassemblement pour le Développement avec à sa tête son président, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, pour avoir facilité la tenue de cet atelier.
Plus loin, il a salué l’esprit d’équipe qui a caractérisé les travaux avant de livrer sa satisfaction quant-à la pleine réussite de cet atelier:
“Je me réjouis des résultats combien éloquents auxquels vous êtes parvenus au terme de vos travaux, ce dont je ne pouvais pas douter au regard de la qualité des expertises des participants que vous êtes. Vous avez abouti aux conclusions et recommandations qui viennent de nous être livrées et dont la pertinence témoigne de vos compétences et votre engagement (…) Je suis persuadé que tous les systèmes d’information sur les risques dans les mines et carrières ont été évalués au regard des objectifs de l’interafricaine. Je suis persuadé que vous avez formulé des propositions adaptées à la réalité de nos États, et, aux contextes d’exploitation des mines et carrières des pays respectifs”, a-t-il dit avant de saluer le soutien et l’accompagnement de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels en faveur de la CNSS.
C’est par la remise des satisfecits et des cadeau aux différents participants venus des pays voisins et un banquet offert par le DG de la CNSS à tous ceux qui ont pris part à ces trois jours d’échanges que l’atelier a pris fin.
À noter qu’au terme de cet atelier, Conakry a été retenu pour abriter le siège de l’observatoire des risques professionnels dans les mines et carrières.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 620453597