lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Ouverture à Conakry d’un atelier préparatoire pour la mise en place de l’Observatoire des risques des Professionnels dans les Mines et Carrières

28 septembre 2021

C’est sous le thème: “Les systèmes d’information sur les risques dans les mines et carrières dans l’espace IAPRP” que l’atelier préparatoire pour la mise en place de l’Observatoire des Risques Professionnels dans les Mines et Carrières (ORPMICA) a démarré ce mardi 28 septembre 2021 à Conakry. 

Dans ses mots de bienvenue, Malick Sakhon, Directeur Général de la Caisse National de Sécurité Sociale ( CNSS) déclare:

“Le thème de cet atelier préparatoire pour la mise en place de l’Observatoire des risques professionnels dans les mines et carrières, “Les systèmes d’information sur les risques espace professionnels dans les mines et carrières dans l’espace IAPRP”, sert de référentiel pour une prévention durable qui consolide toute politique et stratégie de développement harmonieux.

Il présente l’avantage de cerner tous les contours de la problématique du comportement du travailleur face aux diverses nuisances du milieu du travail. Cet objectif représente pour nos pays d’énormes défis qui doivent nous inciter à unir nos forces, nos compétences, nos moyens et nos initiatives. Ainsi, nous répondrons non seulement aux aspirations des travailleurs , pour leur santé et sécurité au travail, mais aussi aux impératifs d’une stratégie de développement durable”, a indiqué le DG de la CNSS avant de souhaiter que les thèmes, panels et les travaux en commissions soient l’occasion d’échanges ouverts et fructueux.

Dans son discours de circonstance, AHOUA Nogdon Alphonse, Secrétaire Général de l’IAPRP a salué les efforts de résilience de la CNSS en cette période de Covid-19 :

 ‘’Ce qui est remarquable, c’est la résilience dont a fait preuve la Direction Générale de la CNSS de Guinée, avec l’appui de son conseil d’administration pour traduire en acte, l’engagement pris lors du 1er CASSMICA de replacer la promotion de la santé et de la sécurité au travail dans les Mines et Carrières au centre des préoccupations de l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP). Cela est d’autant plus réconfortant que la tenue de cet atelier préparatoire pour la mise en place de l’ORMICA vient consacrer notre politique de régionalisation des secteurs d’activités accidentogènes dans les pays. Nous avons très tôt compris la nécessité de la réflexion collective sur la recherche de solutions viables et durables pour optimiser les actions et les moyens des professionnels et structures chargées de prévenir les risques professionnels et promouvoir la Santé et la Sécurité au travail”, a-t-il souligné.

Pour sa part, Fodé Ousmane Bangoura, Secrétaire Général du ministère de la fonction publique est revenu sur l’objectif de cet atelier: 

“Organisé par l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels, cet atelier qui réunit du 28 septembre au 1er octobre 2021 à Conakry, les organismes de sécurité sociale de ses 14 pays membres, vise à palier l’insuffisance d’informations en santé et sécurité au travail dans le domaine des mines et carrières.

C’est dans le souci d’harmoniser le processus de mise en place de cet Observatoire dans les différents pays membres de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels, que la Caisse nationale de Sécurité Sociale de Guinée a initié cet atelier préparatoire pour une meilleure appropriation du schéma type. J’adresse mes vives félicitations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour cette initiative”, a-t-il dit.

 

À noter que selon l’Organisation Internationale du Travail, l’Afrique subsaharienne recenserait à elle seule 125.000 décès liés au travail.

 

 

Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com

Tél: 00224 620453597

Post Views: 270
ShareTweetPin
Previous Post

Charte de la Transition : ‘’Globalement soyons positifs, le document il est bon’’

Next Post

Commémoration de l’an 12 du massacre du 28 septembre : ‘’On aimerait que ça soit notre dernière…’’, Asmaou Diallo

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Diplomatie : Foniké Menguè reçu en audience par le chef de la diplomatie des USA en Guinée
  • Economie : YMO et Ecobank signent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière en Guinée
  • Kissidougou : une petite fille de trois ans violée par un homme de la trentaine
  • Macenta: Un jeune molesté par le maire de Binikala est condamné au payement de 2.500.000 fg par le tribunal pour injures
  • Presse et liberté de presse…en période de transition en Guinée (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 852)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 660)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 006)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 209)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 865)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés