Au compte du BAC 2021, le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a mis en place un certain nombre de mesures qui vise à étouffer la fraude dans les centres d’examen à travers le Pays. C’est dans cette dynamique que des détecteurs de métaux ont été mis à la disposition des surveillants dans les centres d’examen pour minimiser la fraude au BAC.
Force est de constater qu’à Kankan, des candidats au BAC ont pris des contre-mesures pour tromper la vigilance des surveillants et délégués. Les papiers « aluminium » ont été d’un grand apport dans la fraude pour des étudiants. Cet outil est considéré comme moyen efficace de ne pas être détecté par une quelconque machine.
Selon des vendeurs de cet outil, les candidats continuent toujours d’acheter les rouleaux de papiers en aluminium.
«C’est exact. C’est l’une des marchandises que nous vendons le plus à l’heure actuelle. C’est les élèves qui achètent. Généralement, c’est pendant les nuits qu’ils achètent. » a laissé entendre un vendeur des papiers en aluminium dans un entretien avec notre rédaction.
Un autre groupe d’élèves ont également notifié que les téléphones sont repérables même dans l’aluminium en papier. « J’ai un ami qui a essayé mais le détecteur a sonné. Les papiers en aluminium que nous avons achetés en nombre important n’ont pas été à la hauteur. Je ne sais pas pour les autres », a t-il indiqué.
Par rapport à la présence des téléphones dans les salles d’examen, un candidat au BAC nous donne la confirmation.
‘’Il y’a bel et bien des téléphones qui entrent dans les classes. Si on entre pas avec, les autres qui sont moins intelligents que nous vont nous dépasser dans le classement. Le téléphone, ça ne finit même pas’’.
A noter que plus de 15 téléphones ont été saisis et 5 surveillants éliminés au centre M’bemba Touré, dans la ville de Kankan.
Des groupes de traités de sujets ont été également détectés dans la localité.
Moussa Smith Kourouma
(+224) 626 50 70 70