lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Fraudes aux examens nationaux: ‘’la fraude a déménagé, elle a quitté le camp de papier pour se retrouver sur le terrain numérique’’

13 juillet 2021

Cette année, pour les examens nationaux session 2021, le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation se veut vigilant face aux cas de fraude. Dans la lutte, la conscientisation et la sensibilisation des enseignants sont placées au premier rang, mentionne le chargé de communication du MENA ce mardi 13 juillet 2021 au cours d’un entretien accordé à notre rédaction.

A en croire Mamady Sidiki Camara, chaque année, les dispositifs sont renforcés pour essayer de freiner la dissimulation de téléphones dans les salles d’examen ou des groupes WhatsApp sont organisés par des élèves et enseignants.

‘’Chaque année, nous essayons de renforcer nos dispositifs contre la fraude. L’année dernière, c’est une évidence, c’est vrai qu’il y a eu une quantité assez considérable qui a été obtenue par téléphone. C’est nous même qui avions fait l’annonce parce que quand nous avons récupéré ces téléphones, nous les avons audités et nous avons dû conduire certains propriétaires de ces téléphones et leurs complices devant les juridictions compétentes. Donc, c’est une leçon que nous avons tirée. Nous avons compris que la fraude a déménagé, elle a quitté le camp de papier pour se retrouver sur le terrain numérique. Comme les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne sont pas à l’apanage de quelqu’un, nous allons nous aussi certainement prendre d’autres dispositions qui puissent nous permettre de limiter les dégâts’’, explique-t-il.

En cas de fraude par le candidat, des sanctions tomberont, déclare monsieur Camara.
« Ce qui est clair, ce que tout candidat appréhendé dans la fraude, il sait déjà ce qui l’attend. Parce qu’il va perdre l’année. Mais toute complicité qui s’y rattache, sera mise devant les faits et peut être si ça mérite d’être traduit à la justice, ils se retrouvent tous devant la justice », a mentionné Mamady Sidiki Camara

Parlant des mesures sanitaires, les candidats seront sans exception soumis aux ports obligatoires des masques a t-il conclu.

Moussa Rama

ShareTweetPin
Previous Post

Dr. Ibrahima Khalil Kaba, la méthode d’un ministre contre les antipodes (Bella Kamano)

Next Post

Les challenges du sextennat (tribune)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Diplomatie : le président Mamadi Doumbouya est arrivé en Côte d’Ivoire

    Diplomatie : le président Mamadi Doumbouya est arrivé en Côte d’Ivoire

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • 11 Septembre : 25 ans après, le temps n’efface ni les victimes ni les souvenirs (Par Aboubacar Sakho)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • JUSTICE : Bella Bah recouvre la liberté…

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • « Insertion des jeunes » : le mot qui trahit nos politiques (Par Cellou Kansala Diallo)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • LABE : les chauffeurs grévistes reculent et reprennent provisoirement leurs activités

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés