lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Médias : ‘’ la L002, il faut reconnaître n’est pas faite seulement que pour les journalistes’’, révèle le juge Alphonse Charles Wright

1 juin 2021

A en croire aux explications de ce juge de la section correctionnelle au Tribunal de Premier Instance de Dixinn, la L002, cette loi qui protège le journaliste en cas de délit par voie de presse, n’est pas uniquement faite que pour les hommes de médias. Le célèbre juge a démontré les raison le week-end dernier au cours d’une émission sur la radio Horizon FM où il était invité.

« La L002, il faut reconnaître n’est pas faite seulement que pour les journalistes, on dit c’est pour toute personne, il faut que les gens comprennent cela. Cette loi vise à organiser, à prévoir et à sanctionner sur la procédure d’instruction en matière des délits ou crimes commis par voie de presse. Cette loi dit que le journaliste, s’il est inculpé, ne peut être détenu préventivement en Guinée que lorsque des éléments prévus par l’article 101, 102, 103, 104, 106 prévus par la loi de la liberté de la presse. Ne peut être détenu préventivement veut dire quoi ? Veut dire que la détention préventive est possible. Il ne faut pas distinguer car la loi dit ‘’l’inculpé’’ résident en Guinée », a-t-il rappelé.

Avant de poursuivre :

« Et on ne parle de l’inculpé que devant un juge d’instruction. Mais on ne peut pas parler de l’inculpé en phase de police. En phase de la police, la personne est appelée ‘’ le mis en cause’’ ou ‘’ le suspect’’. Mais dès que vous entendez, sachez que vous êtes devant le juge d’instruction. Quand on dit, l’inculpé détenu en Guinée ne peut être détenu préventivement, la réponse est que, c’est belle et bien prévu sous réserve des conditions prévues par l’article 101, 102, 103, 104, 106 de la loi sur la liberté de la presse. Il faut que les gens comprennent une chose, tout citoyen guinéen peut créer un organe de presse en toute liberté. Tout citoyen guinéen peut en toute liberté exercer ce métier qui vise à informer le public. Cette liberté-là que moi-même j’octroie aux journalistes, elle doit être exercée de manière libre, mais a une seule limite, elle ne doit pas être attentatoire à l’unité nationale », précise le juge Wright.

Moussa Rama

Post Views: 221
ShareTweetPin
Previous Post

Tibou Kamara flingue Sidya Touré: ‘’ un berger sans des troupeaux’’

Next Post

Le gouvernement a-t-il renoncé à la majoration du prix des pétroles? ‘’ nous sommes en discussions avec les différents partenaires’’ (porte-parole)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Diplomatie : Foniké Menguè reçu en audience par le chef de la diplomatie des USA en Guinée
  • Economie : YMO et Ecobank signent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière en Guinée
  • Kissidougou : une petite fille de trois ans violée par un homme de la trentaine
  • Macenta: Un jeune molesté par le maire de Binikala est condamné au payement de 2.500.000 fg par le tribunal pour injures
  • Presse et liberté de presse…en période de transition en Guinée (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 850)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 659)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 004)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 207)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 861)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés