Imam, Mamadi Bayo vient d’être destitué de ses fonctions d’imâmat par les responsables religieux de Faranah pour avoir déclaré sur une radio qu’il n’y a rien qui prouve que la prière dans une autre langue outre l’arabe, est interdite. C’est du moins ce qu’a confié un imam de Faranah à notre rédaction.
Après la sortie médiatique de l’imam Bayo, l’inspection régionale des affaires religieuses n’a pas tardé de convoquer une réunion avec le principal concerné. A la grande surprise, l’imam Bayo s’est permis de reprendre qu’il n’y a pas de preuve pour condamner ceux qui prient dans une autre langue outre l’arabe.
Touchée par les propos de l’Imam, l’inspection régionale des affaires religieuses a décidé de retirer le statut d’imam à M. Mamadi Bayo.
Cependant, l’initiateur principal de la nouvelle doctrine islamique faisant les prières dans une autre langue outre l’arabe, Nanfo Ismaël Diaby reste détenu à la maison centrale de Kankan.
Sa délibération est attendue mercredi 26 mai 2021.
Moussa Smith Kourouma