lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Sommet de Paris: ‘’ la présence d’un pays ou son absence aura peu de différence’’ Sory Sow

19 mai 2021

Ce mardi 18 mai se tient à Paris le sommet consacré au financement des économies africaines et à l’épineuse question de la dette. Les pays africains ont besoin de financer leur relance pendant cette épidémie (COVID-19) qui a durement frappé ces différents pays.
Pour l’honorable Sory Sow, membre du bureau politique national du RPG-Arc-En-Ciel, si la France accepte de porter une initiative en faveur du continent, cela pourrait avoir des effets. Mais si cette initiative doit être exécutée de bout en bout uniquement par l’économie française, l’espoir doit être maigre, a-t-il déclaré dans cet entretien réalisé par notre rédaction.

Honorable Sory Sow : Un sommet, un pays et tout un continent, forcément cela rappelle de mauvais souvenirs en termes de dépendance. Ça nous rappelle toujours que le système tant décrié de cette Afrique qui est encore accrochée à l’ombilic de la République française demeure encore. Sinon, c’est quand-même difficile de comprendre qu’un seul pays reçoit tout un continent à une conférence. Le contraire aurait été que le Président de la France se déplace pour venir au siège de l’Union Africaine, s’adresser à ses comme-pairs africains. Mais de-là, à inviter l’ensemble des chefs d’État en les recevant à Paris pour parler de la relance de l’économie de tout un continent, surtout quand-même c’est un peu dommage pour nous les nouvelles générations qui pensons que l’Afrique doit prendre son destin en main et s’assumer. L’intention peut être bonne d’assister à la relance de l’économie africaine parce qu’il faut reconnaître que la pandémie du COVID-19 a perturbé globalement les économies du monde. Donc, vouloir lancer des initiatives de relance de cette économie africaine, l’idée en soi n’est pas mauvaise. Mais la manière par laquelle l’idée s’est matérialisée, moi en tant que jeune de la nouvelle génération, surtout cette génération qui pense que l’africain aussi doit prendre son destin en main et s’assumer, la manière est contestable.

Lerevelateur224.com: Pensez vous qu’avec cette relance des économies africaines que la France colonisatrice de plusieurs de ces pays pourra satisfaire ces pays?

Honorable Sory Sow : Je pense qu’elle ne peut même pas prétendre de pouvoir satisfaire. Ce qu’elle peut prétendre faire au contraire, c’est d’être à la base d’une initiative auprès des autres créanciers ou puissance. La France en tant que telle, comme pays, n’est même pas capable de résoudre ses propres problèmes d’abord. Parce que dans l’économie française, nous sommes dans un contexte de mondialisation, nous savons comment elle se présente en terme de croissance, de déficit. Donc, je vois très mal l’économie française scroto-census être capable de relancer l’économie de tout un continent. Mais compte tenu du fait que la France est une puissance économique, qui fait partie du Conseil de Sécurité des Nations Unies, du G8, du G7 et du G20, si elle accepte de porter une initiative en faveur du continent, cela pourrait avoir des effets. Mais si cette initiative doit être exécutée de bout en bout uniquement par l’économie française, l’espoir doit être maigre.

Lerevelateur224.com: Comme plusieurs de ses voisins, notre pays la Guinée ne participe pas à ce grand rendez-vous. Pour vous, les véritables raisons ?

Honorable Sory Sow : A mon avis, participer ou ne pas participer, tout cela sont des questions d’interprétation. Le fait que la Guinée n’y ait pas participé ne soustrait pas la Guinée d’une initiative de relance de l’économie africaine pour que cette initiative soit adossée sur des bases solides. C’est-à-dire, auprès de l’ensemble des créanciers majeurs du continent africain. Mais si c’est scroto-census sur l’économie française, la présence d’un pays ou son absence aura peu de différence.

Entretien réalisé par Moussa Rama

Post Views: 209
ShareTweetPin
Previous Post

Coupe abusive de bois : Six (06) personnes arrêtées à Mamou

Next Post

Forum de Paris: un forum de trop, mais n’est-ce pas un forum qui met en évidence l’esprit infantile et le déficit de vision des chefs d’État africains?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Exclusif/Diabaty Doré de l’ANAD s’oppose au report de la manif : ‘’je suis très déçu de cette décision, les forces vives, c’est un espoir raté’’
  • 85e édition de la Grande Mamaya de Kankan : les derniers préparatifs avant le coup d’envoi
  • Aliou Sall : “Je ne serai pas candidat à la succession de mon frère » (médias)
  • Kankan: le mot d’ordre des vendeurs de médicaments non agréés suivi à la lettre
  • Métier de fonderie: À la rencontre de Mamadou Oury Dallo, un jeune fondeur à Bambéto

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 704)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 530)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 870)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 043)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 707)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés