lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Rentrée parlementaire : le Parlement de la CEDEAO appelle à renforcer l’intégration régionale depuis Conakry

5 octobre 2026
Rentrée parlementaire : le Parlement de la CEDEAO appelle à renforcer l’intégration régionale depuis Conakry

À l’occasion de la rentrée parlementaire 2026-2027 de l’Assemblée nationale de la 10ᵉ République, tenue ce lundi 5 octobre 2026 dans la salle des congrès du Palais du peuple à Conakry, le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été représenté par sa vice-présidente, Adjaratou Traoré.

Prenant la parole au nom de la présidente du Parlement de la CEDEAO, Hadja Maimounatou Ibrahima, la vice-présidente a adressé ses salutations aux autorités guinéennes et aux députés, tout en réaffirmant la volonté de l’institution communautaire de renforcer ses relations avec le Parlement guinéen.

« La présence du Parlement de la CEDEAO à cette rentrée parlementaire va bien au-delà d’une marque de courtoisie institutionnelle. Elle exprime notre solidarité avec la Guinée et notre volonté de consolider les relations entre nos institutions parlementaires », a-t-elle déclaré.

Pour Adjaratou Traoré, cette rentrée parlementaire intervient dans un contexte particulier, marqué par les consultations électorales et l’installation de nouvelles institutions représentatives. Elle estime que cette nouvelle étape doit permettre de renforcer la confiance des citoyens et d’ancrer davantage la démocratie.

« Une nouvelle étape s’ouvre donc, celle de la consolidation des institutions, du renforcement de la confiance des citoyens et de l’enracinement de la démocratie », a-t-elle souligné.

La représentante du Parlement de la CEDEAO a également insisté sur le rôle stratégique de la Guinée dans l’espace communautaire. Membre fondateur de la CEDEAO, le pays dispose, selon elle, d’un potentiel important en raison notamment de sa position géographique et de ses ressources.

Dans son intervention, Adjaratou Traoré a évoqué plusieurs défis auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée, notamment le changement climatique, l’emploi des jeunes, la sécurité alimentaire et énergétique, la transformation numérique et la gouvernance des ressources naturelles.

Face à ces enjeux, elle a appelé les États à privilégier la coopération et la convergence des efforts.

« Aucun, aucun de nos États ne peut à lui seul apporter des réponses durables à ces défis », a-t-elle affirmé.

La vice-présidente a également rappelé la responsabilité des parlements dans le processus d’intégration régionale, notamment à travers le contrôle de l’action publique, le dialogue institutionnel et la défense des intérêts des populations.

Elle a plaidé pour une intégration davantage visible dans la vie quotidienne des citoyens, à travers notamment une libre circulation effective des personnes et des biens, la création d’opportunités économiques et le renforcement de la sécurité collective.

Le Parlement de la CEDEAO souhaite par ailleurs approfondir sa collaboration avec l’Assemblée nationale guinéenne. Cette coopération pourrait notamment porter sur le dialogue entre les commissions techniques, le partage d’expériences législatives et le suivi des engagements communautaires.

Adjaratou Traoré a également mis en avant le rôle de la diplomatie parlementaire dans la prévention des crises et le rapprochement entre les peuples ouest-africains.

« Il ne s’agit donc pas seulement de rapprocher des institutions, il s’agit, à travers elles, de rapprocher davantage nos peuples et de faire de la coopération parlementaire un instrument au service de la paix, de la stabilité et du développement partagé », a-t-elle déclaré.

En conclusion, la vice-présidente du Parlement de la CEDEAO a formulé le vœu de voir la nouvelle session parlementaire contribuer au progrès de la Guinée et au renforcement de ses institutions.

Elle a surtout appelé à donner un nouvel élan au partenariat entre Conakry et l’institution parlementaire communautaire, rappelant que « La Guinée est chez elle au sein de la CEDEAO ».

Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.

ShareTweetPin
Previous Post

El Hadj Malick N’Diaye à la rentrée parlementaire : «les discours de rejet, de stigmatisation ou de xénophobie n’ont leur place ni entre Sénégalais et Guinéens…»

Next Post

MANDIANA : Face à la dégradation, les habitants de Faralakö barricadent la route pour réclamer sa réhabilitation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • BOFFA : le MATD ouvre une nouvelle ère de management fondée sur l’esprit d’équipe, la cohésion et la performance collective (Par Oumar Thiam)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • De l’OMVS au gouvernement mauritanien : un nouveau défi pour Mohamed Ould Abdel Vetah (Par Aboubacar Sakho)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : la consommation de la chicha chez les adolescents inquiète

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Emprunt obligataire en Guinée : comprendre avant de juger (Par Safayiou Diallo)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Concours de recrutement de 6 000 enseignants : les épreuves avancées au 17 octobre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés