lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

AGEPI : après huit mois de crise, Aboubacar M’mah Soumah prend la tête de l’AGEPI-Renouveau

25 septembre 2026

La page du bicéphalisme semble désormais tourner à l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante. Après plusieurs mois de tensions et de divisions internes, un congrès électif de l’AGEPI-Renouveau s’est tenu ce jeudi 24 septembre dans les locaux de la Haute Autorité de la Communication.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, de responsables des associations professionnelles de la presse, d’anciens dirigeants de l’AGEPI ainsi que de plusieurs responsables de médias.

Au terme d’un scrutin à bulletin secret, supervisé par un huissier de justice, Aboubacar M’mah Soumah a été élu président de l’AGEPI-Renouveau. Il prend ainsi la tête d’un bureau exécutif composé de neuf membres, avec notamment un vice-président, un secrétaire général, un trésorier et des responsables chargés de la formation et de la communication.

« Cette élection n’est pas pour moi une victoire personnelle »

Dans son premier discours en qualité de président, Aboubacar M’mah Soumah a choisi de mettre l’accent sur la responsabilité collective plutôt que sur la victoire individuelle.

« C’est avec une grande joie et un profond sens de responsabilité que je prends la parole à la suite de mon élection à la présidence de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante Renouveau, AGEPI-Renouveau », a-t-il indiqué.

Le nouveau président a également exprimé sa reconnaissance à la Haute Autorité de la Communication pour son implication dans le processus de sortie de crise.

« Je voudrais, avant toute chose, remercier très sincèrement Monsieur le Président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, ainsi que l’ensemble des Commissaires de la Haute Autorité de la Communication, pour leur accompagnement », a-t-il souligné.

S’adressant aux professionnels des médias, il a insisté sur la nécessité de dépasser les divisions qui ont marqué les derniers mois.

« Cette élection n’est pas pour moi une victoire personnelle. C’est une responsabilité qui nous engage tous. Avec les autres membres du bureau exécutif, nous recevons cette mission avec humilité, détermination et le souci de servir l’ensemble des membres de l’AGEPI-R », a-t-il martélé.

Le rassemblement comme priorité

Pour le nouveau bureau, la première urgence sera de restaurer l’unité au sein de la corporation.

« Notre priorité sera de rassembler. Rassembler les éditeurs autour de l’essentiel. Rassembler les professionnels autour de la défense de notre métier. Rassembler les énergies pour construire une presse indépendante, professionnelle, responsable et économiquement viable », a-t-il mentionné

Aboubacar M’mah Soumah veut également faire de l’AGEPI-Renouveau un interlocuteur davantage tourné vers la défense des intérêts des éditeurs.

« Nous voulons une AGEPI-Renouveau qui écoute ses membres, qui défend leurs intérêts, qui dialogue avec les institutions et qui soit une véritable force de proposition pour le développement de la presse guinéenne », a-t-il noté.

Fragilité économique, numérique et formation : les grands défis

Au-delà de la crise institutionnelle, le nouveau président reconnaît l’ampleur des défis auxquels sont confrontés les médias guinéens.

« Nous sommes conscients des difficultés auxquelles notre secteur est confronté : la fragilité économique des médias, les mutations technologiques, la formation des professionnels, la concurrence du numérique et les exigences toujours plus grandes en matière d’éthique et de déontologie », a-t-il assuré.

Face à ces difficultés, le nouveau bureau entend privilégier une démarche collective.

« Nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses. Mais nous avons la volonté de chercher ensemble les solutions », a-t-il affirmé.

Cette volonté de dialogue s’étend également à la HAC et aux différentes composantes de la profession.

« À la Haute Autorité de la Communication, nous réaffirmons notre disponibilité pour un dialogue constructif, dans le respect des responsabilités et des prérogatives de chacun », a-t-il ajouté.

Le nouveau président a aussi appelé les anciens de la profession à continuer d’accompagner les nouvelles générations.

« À nos doyens, nous disons : continuez à nous transmettre votre expérience et vos conseils. Nous avons besoin de votre mémoire et de votre sagesse pour mieux préparer l’avenir. Faisons de nos différends une richesse », a-t-il dit.

Dans un contexte marqué par plusieurs mois de divisions, l’appel à l’apaisement a occupé une place centrale dans le discours d’investiture.

« À nos consœurs et confrères, je lance un appel : faisons de nos différends une richesse et de notre solidarité une force. » Pour Aboubacar M’mah Soumah, le nouveau mandat doit dépasser les intérêts d’un homme ou d’une équipe. Le mandat que nous venons de recevoir ne sera pas celui d’un homme ou d’une équipe. Ce sera le mandat de tous les membres de l’AGEPI-R. »

Et de considérer l’élection comme le point de départ d’une nouvelle étape pour l’organisation : « Cette incompréhension qui a tant affecté le bon fonctionnement de notre AGEPI a pris fin à partir de cette élection tenue au sein même de la plus haute instance de régulation des médias en Guinée. Je tends la main à tous, unissons notre force pour notre maison commune. »

Une nouvelle page pour l’AGEPI

Au terme de son intervention, le nouveau président a réaffirmé les principes qui devront guider son équipe : écoute, disponibilité, transparence et rassemblement.

« Je réaffirme, devant vous, l’engagement du bureau élu à travailler dans l’écoute, la disponibilité, la transparence et dans l’esprit de rassemblement pour le bonheur de tous les membres de notre association faîtière », a-t-il souligné avant de fixer une ambition claire pour l’AGEPI-Renouveau.

« Notre responsabilité est grande. Notre ambition doit l’être davantage. Ensemble, faisons de l’AGEPI-Renouveau une association forte, crédible au service de la liberté de la presse guinéenne », a-t-il annoncé.

L’élection d’Aboubacar M’mah Soumah intervient ainsi comme une nouvelle étape dans la tentative de sortie de crise de l’AGEPI. Elle ouvre surtout un chantier important pour la nouvelle équipe dirigeante : restaurer la cohésion entre les éditeurs, renforcer la défense des intérêts de la presse indépendante et accompagner un secteur confronté à de profondes mutations économiques, technologiques et professionnelles.

Mamadouba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

ShareTweetPin
Previous Post

Un convoi nuptial finit sa course dans un fleuve à Kissidougou : la gendarmerie dresse un bilan de 12 morts

Next Post

68ᵉ anniversaire de l’Indépendance : à Kindia, Elhadj Django Cissé transmet le flambeau de 1958 à la jeunesse

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • MINES : AGB2A-GIC et Yellow River veulent élargir leur coopération en Guinée

    MINES : AGB2A-GIC et Yellow River veulent élargir leur coopération en Guinée

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • La Guinée, en deuil : la vie impose de se battre, jusqu’au bout, la mort oblige à se remettre, sans cesse, en question ! (Par Tibou Kamara)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Élim. CAN 2027 : entrée manquée pour le Syli National en Afrique du Sud

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Décès de Sidya Touré : les londoléances de la COBAG

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Match Guinée-Afrique du Sud : des supporters affichent leur confiance et misent sur une victoire du Syli

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés