lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

« Dieu n’a choisi ni créé aucune langue » Le coup de gueule de Sayon Mara contre le complexe linguistique

24 septembre 2026
Excuses de france24 : la Guinée reste fidèle à elle-même (Par Sayon Mara)

Dans une sortie qui suscite déjà de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, le juriste Sayon Mara s’attaque à un complexe qu’il juge typiquement africain : la hiérarchisation des langues et la croyance selon laquelle la langue de l’autre serait supérieure à la sienne, voire celle choisie par Dieu pour accéder au paradis.

Le message intégral :

« La meilleure langue pour le peul, c’est le poular ; pour le maninka, c’est le maninkakan ; pour le soussou, c’est le soussou ; pour le guerzé, c’est le kpèlè ; pour le kissi, c’est le kissié. Le français, le chinois, l’anglais, l’espagnol, le coréen et les autres langues diront la même chose. Dieu n’a choisi ni créé aucune langue. Toutes les langues sont des créations humaines que Dieu aime et comprend. Seul l’Africain peut penser que la langue de l’autre est supérieure à la sienne et que c’est elle que Dieu a choisie pour accéder au paradis. Quelle connerie ! »

Une plaidoirie pour la valorisation des langues nationales

Pour ce juriste, aucune langue n’est divine par essence. Toutes, qu’elles soient africaines, européennes ou asiatiques, sont des créations humaines. Et aux yeux de Dieu, elles se valent toutes.

Sayon Mara dénonce ainsi ce qu’il considère comme une forme d’aliénation culturelle : le fait que seul l’Africain en vienne à dévaloriser sa propre langue maternelle – poular, maninkakan, soussou, kpèlè, kissié – au profit d’une langue étrangère, présentée comme plus prestigieuse ou plus spirituelle.

Un message fort qui relance, en Guinée et au-delà, le débat sur la place des langues nationales dans l’éducation, l’administration et la vie publique.

Lerevelateur224.com.

ShareTweetPin
Previous Post

BONFI : le tablier de la passerelle remplacé, les usagers satisfaits

Next Post

Abdoulaye Kourouma sur le discours de Mamadi Doumbouya à l’ONU : « C’est un bon discours qui prouve la souveraineté, l’indépendance et la maturité politique de la Guinée »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • MINES : AGB2A-GIC et Yellow River veulent élargir leur coopération en Guinée

    MINES : AGB2A-GIC et Yellow River veulent élargir leur coopération en Guinée

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • La Guinée, en deuil : la vie impose de se battre, jusqu’au bout, la mort oblige à se remettre, sans cesse, en question ! (Par Tibou Kamara)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Élim. CAN 2027 : entrée manquée pour le Syli National en Afrique du Sud

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Décès de Sidya Touré : les londoléances de la COBAG

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Match Guinée-Afrique du Sud : des supporters affichent leur confiance et misent sur une victoire du Syli

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés