lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Rôle de l’intellectuel dans la cité : Sayon Mara plaide pour une critique constructive et force de proposition

12 septembre 2026
Interdiction de loger ou d’herbeger un étranger à Kankan sans informer au préalable les chefs de quartier : des restrictions de liberté qui posent des inquiétudes

La place de l’élite intellectuelle dans le processus de développement d’une nation suscite souvent de profonds débats. Pour le juriste Sayon Mara, la vocation de l’intellectuel ne saurait se limiter à la dénonciation passive. Dans une réflexion percutante, il rappelle que la véritable utilité sociale d’un penseur réside dans sa capacité à allier la rigueur de l’analyse à la formulation d’alternatives viables.

La critique stérile : un frein au développement

Il est fréquent d’observer, dans l’espace public, une tendance à la contestation systématique. Le juriste met en garde contre cette posture qu’il juge profondément contre-productive. Selon lui, pointer du doigt les dysfonctionnements de la société est une étape nécessaire, mais s’y cantonner transforme paradoxalement l’intellectuel en un fardeau pour son propre pays. Une dénonciation dénuée de perspectives de sortie de crise n’apporte aucune plus-value au progrès de la nation et s’apparente à un « barrage au développement ».

Le triptyque du véritable intellectuel

Pour Sayon Mara, l’engagement d’un intellectuel au service de sa patrie ne se mesure pas au volume de ses indignations, mais se jauge à l’aune de trois piliers fondamentaux :

  • L’analyse rigoureuse des situations et des enjeux;
  • La critique objective, dépassionnée et étayée par des faits;
  • La formulation de solutions concrètes visant l’amélioration du bien-être collectif.

« L’intellectuel ne doit pas seulement critiquer ; il doit aussi suggérer des solutions pour le bien-être de tous. Mais un intellectuel qui ne sait que critiquer sans jamais proposer de solution est lui-même un barrage au développement de son pays », analyse Sayon Mara.

En somme, l’intellectuel digne de ce nom doit endosser le rôle d’éclaireur : il ne se contente pas de montrer ce qui est détruit, il dessine les plans pour reconstruire.

Lerevelateur224.com.

ShareTweetPin
Previous Post

Diplomatie : le président Mamadi Doumbouya est arrivé en Côte d’Ivoire

Next Post

BOKE : des enfants investissent les marchés pendant les vacances scolaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Fête de l’indépendance : à Conakry, designers et infographistes se préparent à une forte demande

    Fête de l’indépendance : à Conakry, designers et infographistes se préparent à une forte demande

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : des enfants investissent les marchés pendant les vacances scolaires

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Rôle de l’intellectuel dans la cité : Sayon Mara plaide pour une critique constructive et force de proposition

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Diplomatie : le président Mamadi Doumbouya est arrivé en Côte d’Ivoire

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • 11 Septembre : 25 ans après, le temps n’efface ni les victimes ni les souvenirs (Par Aboubacar Sakho)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés