La mairie de la commune urbaine de Kankan a, dans un communiqué signé le 7 septembre et rendu public ce Mercredi 9 septembre 2026, portant sur plusieurs mesures relatives à la sécurité, à la salubrité et au bon fonctionnement de la commune.
Dans ce communiqué, l’autorité communale demande aux chefs de famille accueillant des personnes venant d’autres localités d’en informer immédiatement le chef de quartier.
La mairie rappelle également qu’« il est formellement interdit à tout citoyen de loger un étranger sans en informer au préalable le Chef de Quartier ».
Sur le volet assainissement, les autorités annoncent des mesures contre les pratiques jugées nuisibles à la salubrité publique. Les citoyens qui déversent les eaux usées et les eaux de toilettes dans les caniveaux « seront interpellés et sanctionnés par les Chefs de Quartier ».
Les personnes qui creusent des fosses septiques à ciel ouvert, y compris sur des chantiers non achevés, sont également concernées par ces mesures et pourront être interpellées par les chefs de quartier.
La mairie s’adresse par ailleurs aux personnes installées devant le marché de Kankan-coura et qui en masquent la devanture. Elles sont sommées de libérer les abords du marché et de rejoindre l’intérieur de l’infrastructure.
« Vous êtes sommées de quitter la devanture et de regagner l’intérieur du marché », précise le communiqué, qui invite les personnes concernées à prendre contact avec Ousmane Diallo, administrateur du marché de Kankan-coura, pour toute information complémentaire.
La mairie de Kankan dit compter sur le civisme de l’ensemble des citoyens pour assurer le respect de ces nouvelles dispositions, présentées comme nécessaires « dans l’intérêt de la sécurité, de la salubrité et du bon fonctionnement de notre Commune ».
Le communiqué est signé par Lamine Labo Kourouma, maire de la commune urbaine de Kankan, et daté du 7 septembre 2026.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

