Les examens de sortie de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été officiellement lancés lundi 15 juin 2026, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de Boké, 1 500 candidats répartis dans neuf centres prennent part à cette évaluation décisive pour l’obtention de leurs diplômes professionnels.

Le lancement officiel des épreuves a eu lieu à l’École Régionale des Arts et Métiers (ERAM) de Boké en présence des autorités administratives et éducatives. Répartis dans plusieurs filières de formation, les candidats entament un marathon de deux semaines d’épreuves théoriques et pratiques.

Présidant la cérémonie de lancement, le préfet de Boké, le colonel Alseny Camara, a invité l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation des examens à faire preuve de responsabilité et de rigueur afin de préserver la crédibilité du processus. Il s’est réjoui du bon démarrage des épreuves dans les différents centres.

‘’Je suis heureux de constater que les candidats se sont rendus à l’heure dans les différents centres. Ici, nous avons également prodigué des conseils aux candidats conformément aux directives données par le ministre. Visiblement, les apprenants ont compris. Tout se passe bien, sans bruit, et les candidats font preuve de discipline’’, a déclaré le préfet.
Pour les responsables du secteur dans la région, toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement des examens. L’inspecteur régional de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi de Boké, Balla Moussa Keïta, s’est voulu rassurant tout en mettant en lumière les différentes filières concernées par cette session 2026.

‘’Dans la région de Boké, sur les 1 500 candidats, nous comptons 833 filles et femmes. Ils sont formés principalement dans les domaines du génie civil, du génie mécanique, du génie électrique, de la santé et de l’agriculture. Ce sont des filières porteuses d’espoir en matière d’emploi. Je profite de l’occasion pour remercier le département qui met tout en œuvre pour garantir une formation de qualité et transmettre aux apprenants les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier’’, a-t-il indiqué.
Sur le terrain, les premiers constats sont jugés satisfaisants. Le coordinateur régional des examens de sortie, Boubacar N’Dantari Bah, salue le respect des dispositifs mis en place dans les différents centres et se félicite du démarrage effectif des épreuves.
‘’La première journée se passe très bien. Les épreuves ont été lancées à l’heure indiquée et, dans l’ensemble des centres relevant de la région, aucun incident n’a été signalé jusqu’à présent’’, a-t-il assuré.
Cette session 2026 des examens de sortie se poursuivra pendant deux semaines. Pour les candidats, l’enjeu est de taille : démontrer les compétences acquises tout au long de leur formation et franchir une étape importante vers leur insertion sur le marché de l’emploi.
Depuis Boké, Mamoudou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
