À quelques semaines du lancement officiel des examens nationaux session 2026, les autorités éducatives de Yomou affichent leur détermination quant à l’organisation d’évaluations crédibles et transparentes. La Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) assure avoir pris toutes des dispositions nécessaires pour garantir le bon déroulement des épreuves et lutter contre la fraude.
Dans un entretien accordé dans l’après-midi de ce jeudi 11 juin 2026, à notre correspondant régional, le Directeur Préfectoral de l’Éducation, Fassou Pé Loua, a indiqué que 7 408 candidats, dont 3 235 filles, prendront part cette année aux différents examens nationaux dans la préfecture.
‘’Le Certificat d’Études Élémentaires (CEE) enregistre 4 552 candidats, dont 2 094 filles. Le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) compte 1 657 candidats, parmi lesquels 703 filles, tandis que le Baccalauréat Unique mobilisera 1 199 candidats, dont 438 filles’’, a déclaré Fassou Pé Loua.
Selon lui, pour accueillir ces effectifs, 33 centres d’examen qui regorgent 246 salles de classe, ont été retenus à travers la préfecture, répartis entre les trois niveaux d’évaluation qui serviront de cadres aux examens, sous la supervision de 492 surveillants et 99 encadreurs.
Face aux risques de fraude, le responsable préfectoral de l’éducation dit avoir renforcé les mesures de prévention. Des campagnes de sensibilisation ont été menées auprès des candidats, des surveillants et des responsables de centres à cet effet afin de rappeler les règles en vigueur.
‘’Les téléphones portables et tous les appareils électroniques connectés sont strictement interdits dans les centres d’examen. Tout candidat surpris en situation de fraude sera immédiatement éliminé et les surveillants complices seront sanctionnés’’, a prévenu le DPE.
Concernant l’utilisation des réseaux sociaux et des groupes de messagerie, souvent pointés du doigt lors des examens, les autorités éducatives mettent en garde contre toute tentative de diffusion ou de partage illicite des sujets.
À l’endroit des candidats, Fassou Pé Loua recommande le travail personnel, la discipline et l’honnêteté. Il invite également les parents à accompagner leurs enfants durant cette période cruciale et appelle les encadreurs à faire preuve de rigueur dans l’application des textes réglementaires.
Pour cette session 2026, la Direction Préfectorale de l’Éducation espère des résultats satisfaisants, avec des taux de réussite attendus entre 45 et 60 % au CEE, 70 et 75 % au BEPC et 50 à 60 % au Baccalauréat Unique.
‘’Notre souhait est que ces examens se déroulent dans la sérénité, sans fraude massive et dans le strict respect des règlements’’, a indiqué le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Yomou.
De retour de Yomou, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 620 980

