Dans le cadre de la tenue des élections législatives et communales, prévues le 31 mai prochain, les membres des commissions administratives de centralisation des votes (CACV), ont prêté serment, ce jeudi 28 mai 2026, dans la salle d’audience du TPI de N’Zérékoré.

Devant le personnel de cette juridiction, les agents des CACV de la préfecture, se sont relayés à tour de rôle pour prêter serment. Sékou 2 Kaba, président par intérim du tribunal qui a dirigé l’audience, a rappelé la valeur de la mission qui est confiée à ces agents. Il a précisé que les membres des CACV sont les gardiens de l’authenticité des suffrages, les garants de la sincérité du double scrutin.
‘’Chaque procès verbal que vous totalisez, chaque vérification que vous opérez, porte à n’être qu’une partie de confiance de nos concitoyens placée en vous, en prétendant, vous vous engagez solennellement à remplir les fonctions avec impartialité, en présentant toute référence particulière, toute appartenance politique, pour ne servir que la vérité des urnes’’, a-t-il fait savoir.
Il les a ensuite exhortés à observer scrupuleusement les dispositions légales et réglementaires qui encadrent la centralisation des votes. La régularité de la procédure, ajoute le juge, « est la première procédure garante de la légitimité des résultats. »
‘’Assurez-vous d’intégrer la sincérité des données électorales que vous évoquez, en résistant à toutes les choses, à toute tentative de manipulation, tout est bien. Travaillez avec rigueur et diligence, car la nation attend de vous, des résultats incontestables dans les lieux prescrits. Gardez le secteur professionnel sur vos délibérations et sur les informations pour vos connaissances dans l’exercice de vos fonctions’’, a insisté Sékou 2 Kaba, précisant que ce serment engage personnellement les membres des CACV et les expose aux conséquences de leurs actions.

Les membres des CACV de la préfecture de N’Zérékoré, absents lors de cette journée, seront identifiés et soumis à une prestation de serment, les heures qui suivent, selon nos informations.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 620 980
